Butembo : Insolvabilité des commerçants s’agissant de la taxe assainissement et incendie des poubelles par des manifestants, ces difficultés auxquelles se bute le Service Kalamu
Le service Kalamu, responsable de l’assainissement du centre-ville de Butembo, exprime ses préoccupations concernant la destruction de ses poubelles par des manifestants, ainsi que l’insolvabilité de certains commerçants s’agissant de leur dû attendu pour l’assainissement de la ville. Nzuva Kalirwa Jean-Pierre, responsable dudit service, a exprimé cette désolation lors d’une interview accordée à la radio Elimu, la voix de l’Université Officielle de Ruwenzori, le jeudi 25 juillet 2024.
En effet, depuis le début de l’année 2024, le service Kalamu s’efforce de garder la ville propre. Mais, il rencontre d’énormes difficultés dues au manque de paiement de la taxe d’assainissement par certaines catégories de commerçants.
Nzuva Kalirwa Jean-Pierre appelle ces derniers à prendre conscience de l’importance de s’acquitter de cette taxe pour assurer une bonne marche des services d’assainissement.
« Actuellement nos activités évoluent un peu bien, sauf que nos poubelles qui se trouvaient sur la grand-route ont été brûlées par les manifestants. Certains autres aussi ne comprennent pas n’ont pas compris le rôle de l’assainissement parce qu’ils ne sont pas en train de payer. Avec la soutenance de la mairie je crois qu’ils vont comprendre. En tout cas, c’est grâce à leurs contributions que la ville sera propre », sensibilise-t-il.
En outre, notre interlocuteur a également déploré le comportement de certains jeunes lors des manifestations, qui ont incendié 9 poubelles, alors que ces dispositifs sont essentiels pour toute la communauté.
« Nous déplorons ce comportement, car ces poubelles sont là pour nous aider tous. Si nous passons seulement deux jours sans assainir, toute la ville devient insalubre », montre Nzuva Kalirwa Jean-Pierre.
Il est à noter que le service Kalamu a déjà signé un contrat avec l’hôtel de ville de Butembo au sujet de l’assainissement de la ville.
Wivine Kahunga