Lubero : Pour désobéissance exagérée, un père de famille tente de tuer son fils par pendaison, le Parlement d’enfants dénonce

Lubero : Pour désobéissance exagérée, un père de famille tente de tuer son fils par pendaison, le Parlement d’enfants dénonce

30. septembre 2023 Allgemein 0

Un père de famille a tenté d’ôter la vie à son propre enfant par pendaison en cellule Kalimbute,  du quartier Lubero,  en territoire portant le même nom, au Nord-Kivu. Le parlement d’enfant Lubero dénonce cet acte irresponsable et appelle les parents à renforcer l’éducation de base des leurs enfants.

L’encadreur de cette structure infantile l’a exprimé au cours d’une interview accordée à Radio Elimu, La Voix de l’UOR, ce samedi 30septembre 2023.

Dans son speech, VISA DON Grace, encadreur du parlement d’enfant Lubero a indiqué que le fait d’éduquer un enfant n’est synonyme de tuer. « Quand un enfant devient désobéissant ce n’est pas à dire que pour le conseiller il faut lui ôter la vie », conscientise-t-il. 

Monsieur VISA DON Grace a déclaré qu’il est inacceptable qu’un père de famille pose un acte pareil à l’égard de son enfant.  Il souhaite, par ailleurs que le parent, auteur de cet ignoble soit puni conformément à la loi du pays.

L’encadreur cette structure de défense et de protection des droits des enfants a, pour cette occasion, exhorté le gouvernement congolais à rendre disponibles les Etablissements de Garde et d’Education qui pourront tant soit peu contribuer à l’éducation des enfants délinquants. Il invite également les parents à accentuer l’éducation de base des enfants.

« Eduquer un enfant c’est différent de lui ôter la vie. Quand un enfant a été désobéissant, ce n’est pas à dire que pour le conseiller ou pour l’éduquer il faut lui ôter la vie. En tout cas, ce sont des choses qu’on doit décourager dans la communauté. Ce parent doit être puni conformément à la loi. Quand un enfant est compliqué, l’Etat a la responsabilité de construire ce qu’on appelle EGE, Etablissement de Garde et Education. C’est un endroit là où on amène les enfants qui sont indisciplinés pour que les enfants soient éduqués dans cet espace. Les parents doivent s’efforcer, surtout pour l’éducation des enfants », propose VISA DON Grace.

Rappelons que, la nuit du lundi 25 au mardi 26 septembre dernier, un père de famille a tenté de mettre fin à la vie de son propre enfant par pendaison dans sa résidence  en cellule Kalimbute, au quartier Lubero. Celui-ci  accuse son fils de non respect envers sa personnalité. L’enfant victime a été vite sauvé du lieu du drame grâce l’intervention des voisins.

François Syatsema, à Lubero