Butembo : Une manifestation spontanée des habitants de Mutsanga suite au meurtre par balle du Chef de la cellule Kayitwikira, des militaires doigtés

Le chef de la cellule KAYITWIKIRA est mort par balle vers 16 heures de ce vendredi 22 décembre 2023. Le prénommé PACIFIQUE a été victime de la fusillade de 3 militaires à Mutsanga.
En fait, ces militaires sollicitaient une course à moto taxi. Le conducteur de moto a d’abord préféré d’être payé avant de s’engager à effectuer cette course. La dispute a suscité la curiosité d’autres taximen du parking proche, là à Mutsanga. Ils sont allés appeler le chef de cellule pour arbitrage.
Des habitants en colère commençaient à suspecter le petit sac qui contenait des munitions transportées par ces militaires.
Ceux-ci ont alors eu l’impression que leurs munitions étaient en danger. C’est ainsi qu’ils ont crépité des balles pour essayer de disperser la foule. Malheureusement, certaines de ces balles ont touché le chef de cellule qui en est mort sur-le-champ, raconte KIVIS KIVIKWAMO, journaliste.
Et c’était la débandade. La foule a par la suite organisé une manifestation de colère en transportant le corps sans vie de ce chef de base. Cette foule est passée par la grand-route. Le reporter de Radio Elimu, La Voix de l’UOR, a constaté que les éléments de l’ordre ont laissé cette foule manifester sans casse.
Mais, des tenanciers des échoppes bordant le Boulevard Président de la République ont directement mis fin à leurs activités.
Il faut dire que les manifestants sont partis de Mutsanga à l’Auditorat militaire avant d’aller à la Mairie où ils voulaient inhumer le corps. L’autorité urbaine leur a prêté oreille vers 18 heures.
Le Commissaire Supérieur Principal MOWABAEKI Telly-Roger a rassuré que les auteurs de ce meurtre sont déjà entre les mains des autorités judiciaires. C’est dans cette logique qu’il annonce que le traitement de ce dossier sera accéléré. Après cet échange, les manifestants ont accepté de retourner dans le calme.
La Cellule de Communication de la Mairie renseigne que, lors de cette manifestation, une arme a été ravie des mains d’un militaire. D’autres sources parlent de deux armes.
Patient Akilimali