Education : L’Enseignant KAKULE NZUKI appelle tout formateur à servir avec zèle, amour et espoir, malgré les défis de clochardisation et de mendicité                  

Education : L’Enseignant KAKULE NZUKI appelle tout formateur à servir avec zèle, amour et espoir, malgré les défis de clochardisation et de mendicité                  

2. mai 2024 Société 0

« Il est indigne et irrespectueux qu’un Enseignant reçoive un salaire de misère, à quel niveau qu’il soit alors que c’est sur lui que reposent toutes les institutions et les acteurs qui y interviennent ». Ce sont les mots de l’enseignant KAKULE NZUKI Jean-de-Dieu. Ce professionnel de la craie l’a ainsi invoqué pour interpeller les autorités gouvernementales sur la nécessité de garantir toutes les conditions favorables pour la sécurité des agents de l’éducation et de la défense dans la partie Est de la RDC qui subit des attaques guerrières depuis les années.

En marge de  l’activité ayant trait à l’ouverture du jubilé de diamant de l’Institut Vusigha du territoire de Lubero, KAKULE NZUKI Jean-de-Dieu a exposé l’état pénible que traversent les enseignants pour le bien du pays.

« Par ce bien, nous tenons à remercier tous ceux qui ont aidé et aident de manière particulière dans l’exercice de notre fonction. Nous sommes appelés à rendre l’école un bien de la communauté. Mais très impressionné par la situation de misère dans laquelle la société, l’Etat a plongé l’enseignant aujourd’hui, un état de souffrance évoluant vers la clochardisation et la mendicité. Le manque de respect de l’homme ne peut pas se défendre en face de la raison », s’est désolé KAKULE NZUKI JEAN DE DIEU, Enseignant à l’Institut Vusigha à Musienene.          

Cet enseignant a profité de l’occasion pour sensibiliser tous les cadres publics à barrer la route aux antivaleurs. KAKULE NZUKI JEAN DE DIEU en cite la démagogie, corruption, le gaspillage excessif, l’injustice, le sens d’égoïsme, l’insécurité l’incivisme et le mépris des patriotes.

En dépit de ces défis, tout en appelant les autorités politiques à la raison, KAKULE NZUKI JEAN DE DIEU demande à ses collègues enseignants de continuer à servir le pays avec espoir d’un eldorado.  

« Nos remerciements pour votre courage et votre persévérance pour la quête quotidienne d’un enseignement de qualité. Allons tous de l’avant avec abnégation, zèle et amours pour l’autre. La couronne de la gloire attend un serviteur fidèle. Comme l’avait dit Martin VIGIL, tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir »,   a encouragé  KAKULE NZUKI JEAN DE DIEU , enseignant de la sous division Lubero 1, en province éducationnelle Nord-Kivu II.   

Autant que les enseignants préparent les épreuves sensibles d’Etat en République Démocratique du Congo, des militaires sont sur le front comme « pour combattre l’ennemi ». Alors que les enseignants et les militaires perçoivent un salaire jugé « insignifiant » pour ceux qui sont alignés  à la paie, ils restent engagés au travail en faveur de la communauté.

En souvenir de l’Investiture du Président Félix Tshisekedi du 20 janvier 2024, le Chef de l’Etat avait cité parmi ses axes prioritaires la sécurité de l’éducation et la protection de l’intégrité territoire.

Des voix n’ont cessé de se faire entendre pour inviter le futur gouvernement à prendre comme priorités l’éducation, la sécurité du pays et la création d’emploi qui, selon elles, sont les axes qui ouvrent les opportunités d’autres aspects de développement dans le pays.                                     

Jures Kizito