Butembo : Entre félicitations aux agents électoraux et frustrations des électeurs, l’ambiance du déroulement des opérations de vote

Butembo : Entre félicitations aux agents électoraux et frustrations des électeurs, l’ambiance du déroulement des opérations de vote

21. décembre 2023 Allgemein 0

Effectivité des élections dans plusieurs centres des communes Mususa et Kimemi en ville de Butembo visités par votre reporter ce mercredi 20 décembre 2023. Des électeurs apprécient différemment le travail abattu par les agents électoraux au sein des centres visités.

Notons que Nos reporter ont effectué une tournée dans les centres opérationnels au sein de l’Institut Masiki, de l’Ecole primaire Kinyavuyiri, de l’Ecole primaire Katwa, de l’Ecole primaire Mulemi, de l’institut Vungi, ainsi que de l’institut de Katwa, respectivement dans la commune Mususa. Cette même visite a été effectuée au sein de la commune Kimemi, respectivement dans les centres  de l’institut Mahamba, de l’école primaire Matanda et de l’école primaire Katsya.

Cette ronde a également concerné les sites de l’Institut Moyo safi, de l’Institut Vungi, des Ecoless Primaire MASOYI, Mihake et Vulindi.

Des agents de la CENI rencontrés dans ces centres, ont majoritairement amorcé les opérations de vote autour de 6h30. Certains d’entre- eux ont souligné que ce léger retard a été dû aux contraintes techniques.

Abordé par votre reporter, des électeurs soulignent avoir été buté aux difficultés de trouver leurs noms sur la liste électorale, ainsi que l’inadaptation de bon nombre d’électeurs à la machine à voter. Ils apprécient toutes fois, la promptitude des agents électoraux, en dépit des quelques contraintes organisationnelles. « Retrouver son nom est le tout premier problème. Heureusement les agents sont en train de faciliter les électeurs pour les orienter sur les différentes étapes à franchir », signale  Charles Kambale, électeur au centre de l’EP Matanda.

« Je suis venu accomplir mon devoir civique en tant que Congolais de sang. Mon constat est que parmi les observateurs, il y a certains qui n’ont pas encore voté, vous ne pouvez pas témoigner alors que vous n’avez pas encore voté », s’étonne Kombi Wasukundi, rencontré à l’EP Kinyavuyiri de Vulema.

« Je viens de voter, seulement il y a une lenteur au niveau du bureau de vote. Que les agents de la CENI et les candidats puissent chaque fois enseigner la population pendant la campagne pour éviter des situations pareilles », insiste Eloge Kabuyaya, électeur au centre de l’école primaire Katsya.

Il faut noter que des agents de sécurité et de la Croix-Rouge étaient bien positionnés dans ces centres de vote. Cependant, à l’Institut de Katwa, l’on a constaté un dispositif sécuritaire suffisant.

Un habitant qui a requis l’anonymat indique avoir déboursé chemin sans voter, par peur la peur de la présence des militaires et policiers.

Au tour de 11 heures lors de la tombée d’une pluie fine, une fille a été cueillie par les services de l’ordre au sein de ce centre en possession des jetons des numéros d’un candidat de la place dans son sac à mains. C’était lors du checking que ces agents effectuaient à la porte d’entrée.

Nous n’avons pas pu accéder à celle-ci, en dépit des efforts ménagers. Un autre constat au sein de certains centres, étaient la présence sur le sol des numéros de certains candidats de la place. Tenez, 355 779 électeurs répartis dans 104 centres qui ont généré 542 bureaux de vote ont été attendus en ville de Butembo.      

Samuel Lukalango