Santé-Lutte contre l’asthme : Docteur Kalima Nzanzu appelle à éviter les allergènes et à prendre des médicaments qui préviennent les crises
S’abstenir de consommer les substances allergènes s’avère une mesure préventive efficace dans la lutte contre l’asthme. Cette prescription émane du Docteur Kalima NZANZU, médecin traitant à l’hôpital Matanda. Il l’a donnée au cours d’une interview nous accordée ce jeudi 2 mai 2023 à l’occasion de la journée mondiale de l’asthme. Elle est célébrée par l’humanité chaque 2e jour du mois de mai de l’année.
Ce disciple d’Hippocrate a, d’abord signifié que, l’asthme est une maladie d’origine allergique qui touche les voies respiratoires de l’être humain.
Cet enseignant en Faculté de Sciences de la Santé à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, distingue l’asthme bronchique et de l’asthme cardiaque.
Le Docteur Kalima NZANZU précise que l’asthme bronchique est d’origine allergique à certaines substances tandis que l’asthme cardiaque est dû aux complications du cœur.
Cet expert de la santé précise que la prise de certains médicaments, le froids, le contact avec des substances allergiques constituent essentiellement les causes majeurs de l’asthme.
« L’asthme est une maladie qui touche les voies respiratoires. C’est une maladie d’origine allergique. L’asthme normalement, il y en a deux types. Il y a ce qu’on appelle asthme bronchique et cardiaque. L’asthme bronchique est d’origine allergique. L’asthme cardiaque est secondaire à une maladie du cœur. Par exemple, l’hypertension artérielle, ça donne les complications sur le cœur. Ici, le cœur augmente de volume et ça va se répercuter sur le poumon et c’est comme ça que la personne va pratiquement présenter les mêmes signes que celle qui a un asthme bronchique. Les causes de l’asthme bronchique c’est essentiellement l’allergie. C’est-à-dire qu’il y a les personnes qui, quand elles entrent en contact avec certaines substances telles que la poussière, les poils des animaux, la poussière qui quitte la couverture, le froid, les médicaments. Il y a d’autres même qui piquent une crise après avoir mangé certains aliments. Donc, il y a des substances pour lesquelles la personne est allergique », explique le Docteur Kalima NZANZU.
Notre interlocuteur a, en outre, fait savoir que les personnes qui entrent en contact avec des substances allergiques présentent des signes tels que la toux, la recherche de l’air, la difficulté de respirer, et plusieurs autres signes.
Le Docteur Kalima NZANZU a, pour ce faire, déclaré que la prise en charge médicale est possible. Il a également, appelé la population à s’abstenir des toutes les substances allergiques.
« Quand la personne est en contact avec la substance où elle est allergique, elle va présenter une toux, les éternuements, elle va sentir même comme si on est en train de serrer sa poitrine, en plus de ça maintenant, il y a des sifflets qui commencent à sortir. Elle aura tendance à chercher de l’air qu’elle sait faire entrer l’air mais la faire sortir c’est un problème. Lutter contre l’asthme c’est possible. Il faut éviter les allergènes, il y a les médicaments qu’on peut donner qui préviennent les crises. Si la crise est déjà là, on donne les médicaments qui vont essayer d’ouvrir les voies respiratoires comme ça la personne respire sans problème et il y a d’autres médicaments qui arrêtent ce processus », prescrit cet expert de la santé.
Pour votre gouverne, la journée mondiale de l’asthme vise à élever la conscience au tour de cette maladie respiratoire chronique et cherche à réduire la prévalence, la morbidité et la mortalité liées à l’asthme.
A travers une série d’activités de sensibilisation, elle met en lumière des défis quotidiens rencontrés par les personnes asthmatiques et l’importance d’un diagnostic précoce et d’un suivi thérapeutique adapté.
Victoire Pozite