Journée de la presse : Voici ce qui est au menu des activités à la portée de cette journée à Butembo
La liberté de la Presse se célèbre chaque le 03 mai de l’année dans le monde. Une journée qui prône la liberté d’opinion et la liberté d’expression du journaliste.
En ville de Butembo, cette journée sera émaillée par des échanges sur les défis et les perspectives de l’exercice de la liberté de la presse en milieu local. Le thème retenu est « l’importance du journalisme et de la liberté d’expression dans le contexte de la crise environnementale mondiale ».
Les journalistes seront réunis dans la grande salle du Restaurant Amis clients, située sur Avenue Baye au premier niveau de l’immeuble.
Plusieurs thèmes seront décortiqués par les orateurs. « L’importance du journalisme et de la liberté d’expression dans le contexte de la crise environnementale » est le thème qui va ouvrir le bal de l’activité avec Hervé Mukulu.
Le deuxième thème qui sera présenté par le Chef de Travaux Patient Akilimali va porter sur « L’importance du journalisme et de la liberté d’expression dans le contexte de la crise sécuritaire et de la bonne gouvernance ».
Outre, « L’importance du journalisme et de la liberté d’expression dans le contexte de la crise humanitaire » est le troisième thème qui sera exposé par le Doctorant Déogratias Siku.
« Décryptage des questions liées au social des journalistes » est le sujet de la présentation du Doctorant Maombi Mukomya, « la collaboration de la presse avec le service de communication et media » par Etienne Muhindo, enfin « échange libres sur les défis et perspectives de la liberté de la presse en ville de Butembo » que va animer le Chef de Travaux Rashidi Amuri, Président de l’Union Nationale dela Presse du Congo,UNPC Butembo est aussi au menu.
Notons que la journée internationale de la liberté de la presse a été initiée dans l’optique de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, également de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.
Dagzos Bailanda