Butembo-Tension politique : La Présidente du BRTC de la CENI Butembo conseille aux acteurs politiques d’éviter l’inimitié dans l’adversité

Butembo-Tension politique : La Présidente du BRTC de la CENI Butembo conseille aux acteurs politiques d’éviter l’inimitié dans l’adversité

17. août 2023 Allgemein 0

La cheffe d’antenne de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI-Butembo, exhorte les candidats députés nationaux et provinciaux à se considérer comme des adversaires et non comme ennemis en cette période préélectorale. Madame KASAYI KIBENDELWA Georgette a lancé cet appel au cours de l’émission « MWANAINCHI NA SIASA » de la Radio Moto Butembo-Beni  présentée le mercredi 16 aout 2023 er relayée par Radio Elimu, La Voix de l’UOR.

Cette émission a scruté le déroulement de l’opération de dépôt des candidatures à la CENI pour le compte des élections législatives provinciales et les élections locales.

La patronne de la CENI, Antenne de Butembo, a fait constater que des candidats violent les règles du jeu avant la campagne en placardant leurs affiches  sans aucune autorisation accordée. « Les candidats députés nationaux et provinciaux ont tous un mois de battre la campagne. Que les ambitieux politiques  s’abstiennent de mettre des photos sur différentes artères  pour  prévenir  les discordances qui peuvent subvenir », conscientise-t-elle.

Dans la foulée, Madame KASAYI KIBENDELWA Georgette a invité, pour ce faire, les candidats députés à attendre   la période de campagne proprement dite pour placarder leurs affiches.

« Quand ils sont en train de mettre les photos avant le temps, ils sont en train de vouloir perturber la période d’avant campagne. On est en train de voir des photos être déchirées. L’un rencontre la photo de l’autre et il déchire. Non, ça ne doit pas évoluer de cette manière. Que les ambitieux politiques arrêtent de placarder les photos pour prévenir les tiraillements. Les candidats députés provinciaux et les candidats députés nationaux ont tous 1 mois pour battre la campagne. Qu’ils ménagent leurs énergies pour la période de campagne parce qu’en cette période, on déploie plus d’efforts. Que les ambitieux politiques attendent la période de campagne pour placarder leurs affiches », conseille Georgette KIBENDELWA. 

Au sujet du climat politique de la ville de Butembo, Madame KASAYI KIMBENDELWA Georgette  a déclaré qu’il semblerait que les ambitieux politique se considèrent comme des ennemis. « Or, ils ne sont que de simples adversaires », rappelle-t-elle. « Il ne faut pas penser que la politique est le fait d’être des ennemis où on échange des  grosses paroles. La période électorale est passagère », insiste-t-elle.

 La  Présidente du Bureau de Réception et Traitement des Candidatures, BRTC-Butembo a, par cette occasion exhorté les candidats députés  à cultiver davantage le sens de responsabilité et de sagesse, car tous sont pour les intérêts de la communauté.

« Nous sommes en train d’observer les ambitieux politique comme s’ils se considèrent comme des ennemies alors qu’ils ne sont que des simples adversaires. En politique, il ne faut pas que les gens se battent, s’injurient parce que la politique est passagère. A Butembo, Il y a 4 sièges. Il y aura seulement 4 élus. Tous les autres vont rester ici. Ils resteront toujours des frères. Il ne faut pas penser que la politique est le fait d’être des ennemis où on s’injurie. Il faut que les ambitieux politiques sachent qu’ils sont des adversaires. Pourquoi ils doivent se battre ? Qu’ils prouvent aux électeurs qu’ils sont sereins, calmes et sages. S’ils commencent à se battre entre frères, nous les décourageons.   Un politicien est une personne sage. Nous allons voter pour eux afin qu’ils aillent prouver de la sagesse à l’assemblée », lance Georgette KIBENDELWA.

Son appel intervient au moment où la tension est montée d’un cran à Mutsanga. Là, des membres de la Véranda Mutsanga indiquent que leur leader a été visé par des projectiles le soir de dimanche dernier alors qu’il roulait dans sa voiture. Mardi matin, c’est le siège électoral du député TEMBOS YOTAMA qui a été vandalisé. Quelques blessés ont été rapportés.

Un jour après, soit le mercredi, des heurts ont éclaté les partisans de cet élu du peuple et ceux de l’ex membre de la véranda Mutsanga. SHAFI MUSITU en serait sorti blessé.

Avant ces incidents, les incidents relatifs à la déchirure de photos ont été rapportés dans plusieurs coins de la ville.

Notons que, dans son mot de conclusion de l’émission, la cheffe d’antenne de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI-Butembo a encouragé les candidats à la députation provinciale à déposer leurs dossiers au Bureau de Réception et Traitement des candidatures, BRTC, avant qu’il ne soit trop tard. Question de faciliter la tâche. Aux électeurs, de se préparer conséquemment aux élections qui s’annoncent en décembre prochain.

Victoire Pozite