Butembo : La Fondation Cyrille MBUGHEKI donne à la population du quartier Ngingi une couveuse dotée au Centre Hospitalier VUTULI

Butembo : La Fondation Cyrille MBUGHEKI donne à la population du quartier Ngingi une couveuse dotée au Centre Hospitalier VUTULI

17. août 2023 Allgemein 0

Les habitants de la cellule VUTULI, quartier NGINGI en commune Mususa, plus particulièrement ceux qui fréquentent le Centre Hospitalier VUTULI, viennent de bénéficier d’une couveuse. C’est un don de la Fondation Cyrille MBUGHEKI, FOCYM chapeautée par Cyrille MBUGHEKI. Une célébration eucharistique pour bénir cet instrument médical est intervenue ce jeudi 17 aout dans les enceintes de cette structure sanitaire.

Par cet acte de charité, Cyrille MBUGHEKI, a voulu réaliser sa promesse qu’il a faite aux femmes de cette contrée qui lui en avaient déjà exprimé la préoccupation. Il demande aux bénéficiaires d’utiliser cet instrument en bon père de famille.

« Les cris me sont parvenus là où j’étais en rapport avec une difficulté ressentie dans cet hôpital. La couveuse, ce n’était pas facile de l’acquérir mais Dieu aidant, nous avons pur réaliser la promesse donnée. Ça fait pitié quand on voit des enfants qui naissent prématurément perdre leur vie parce qu’ils n’ont pas eu accès à une couveuse et cela par dizaines, chaque mois, … Nous avons pensé qu’il fallait venir en aide aux habitants de ce coin. Si cette couveuse n’est pas bien utilisée, elle ne sera utilisée pendant beaucoup de temps », a circonscrit Cyrille MBUGHEKI.

Pour les bénéficiaires ce don était un besoin pour le Centre Hospitalier VUTULI. A en croire le Docteur KAMBALE MUSUBAO Jean-Luc, médecin responsable, sur 100 % de cas de naissance prématurée, 80% sont morts suite au maque de la couveuse.

Il salue la bonne volonté de la fondation Cyrille MBUGHEKI. « C’est une grande joie pour nous parce que c’est l’appareil qui va aider toute la communauté sans distinction. Nous perdions beaucoup d’enfants suite au manque de cette couveuse. Environ 80 pourcents. Le problème, c’est que pour trouver la couveuse, il faut aller vers de grands hôpitaux et ainsi parcourir de longues distances qui demandent des moyens. Nous rassurons l’honorable que nous allons bien utiliser cette couveuse », promet Docteur KAMBALE MUSUBAO Jean-Luc.

C’est depuis environ 4 mois que l’Honorable Cyrille MBUGHEKI a reçu les cris d’alarme des habitants de ce contre demandant l’aide pour l’achat de la couveuse. 

Lucianne Musivirwa/MOTO TV