Butembo : Rose TUOMBEANE et la DYFEGOU apportent une assistance aux déplacés, ces bienfaitrices insistent sur le retour de la paix

Butembo : Rose TUOMBEANE et la DYFEGOU apportent une assistance aux déplacés, ces bienfaitrices insistent sur le retour de la paix

27. août 2023 Allgemein 0

La Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance, DYFEGOU, a signé ce samedi 26 août 2023 une action caritative à Butembo.  Sa Coordonnatrice est allée au chevet des déplacés de guerre. Cette activité a eu lieu à l’esplanade de la Radio Evangélique de Butembo situé à Vulumbi au quartier Kitulu en commune Mususa. C’est là que ces nécessiteux se rassemblent chaque samedi.

Dans une interview accordée à la presse, Madame ROSE TUOMBEANE a indiqué que l’acte de charité posé en faveur des déplacés de guerre s’inscrit parmi les objectifs   de la DYFEGOU, celui de la recherche de la paix.

Cette ambitieuse politique à la députation nationale a fait entendre que cette action de générosité est le fruit d’une organisation interne des membres de cette structure féminine. Elle ajoute, cependant que, le symbole remis aux nécessiteux est un signe d’amour.

“Parce que nous, on mobilise à l’interne d’abord, ce sont les membres qui mobilisent quelques moyens. Aujourd’hui, on est à Vulumbi pour venir voir les déplacés de guerre encandrés par la Radio Evangélique de Butembo. Le mardi on était à la cathédrale et puis on avait déjà aussi identifié d’autres déplacés, les cas plus récents avec qui on a travaillé le même mardi. Donc, nous poursuivons, nous allons encore identifier des orphelines et orphelins pour que nous puissions aussi maintenant mettre fin où clôturer cette série”, contextualize Rose TUOMBEANE.

Madame Rose TUOMBEANE a rassuré aux victimes de la guerre que sa structure continue à mener des plaidoyers auprès des institutions compétentes afin que la paix revienne dans différentes entités.

“Il est difficile de combler les besoins des nos frères et sœurs qui sont ici, qui ont fui leurs villages. Mais, l’important, c’est de ramener la paix, d’imposer la paix dans leurs entités respectives, parce que c’était des personnes responsables. Ici chez nous, tout le monde est responsable, chacun dans son domaine. La majorité de ces frères et sœurs étaient des agriculteurs et pas les moindres. Mais, ils ont été contraints d’abandonner leurs projets. Ils ont besoin d’une seule chose, la paix”, boucle-t-elle.

Notons que, la coordonnatrice de la DYFEGOU a, en outre  appelé  le gouvernement  congolais à prendre ses responsabilités en mains afin  de pallier les difficultés liés à l’insécurité grandissante et  à prendre en  charge  les compatriotes déplacés  surtout en  cette période de la rentrée scolaire.

                                                                                              Fundi Meleki