Butembo : Ces mobiles à la base de la précarité de la vie au sein de la prison de Kakwangura (Alerte du REDHO)

Butembo : Ces mobiles à la base de la précarité de la vie au sein de la prison de Kakwangura (Alerte du REDHO)

27. août 2023 Allgemein 0

Le Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO, exhorte le Gouvernement congolais à construire urgemment une prison moderne en ville de Butembo et le personnel soignant à s’imprégner de l’état de santé des détenus. Le coordonnateur du REDHO a formulé cette recommandation au cours d’une interview accordée à Radio Elimu, La Voix de l’UOR, ce jeudi 24 août 2023.

Maître MUHINDO WASIVINYWA, Coordonnateur du Réseau pour les Droits de l’Homme fait savoir qu’il existe plusieurs facteurs déjà répertoriés qui favoriseraient la recrudescence des décès au sein de la prison centrale de Butembo Kakwangura.  Pour lui, les détenus sont confrontés ce dernier temps au surpeuplement, à la sous-alimentation et au manque des mesures hygiéniques dans cette maison carcérale. 

« Il y a un grand problème à Butembo. C’est surpeuplement de la prison. Nous avons une prison qui a été construite pour recevoir 250 détenus et cela lorsque la cellule des femmes était encore opérationnelle. Mais aujourd’hui ; à la prison il y a 840 détenus pour un espace qui peut recevoir 210 détenus. C’est vraiment catastrophique, le quadruple de ceux qui peuvent être en prison. Il y a aujourd’hui le problème de la sous-alimentation. Bien sûr, l’Etat envoie trimestriellement quelque chose. Une petite enveloppe pour acheter la nourriture des détenus. Malheureusement, cette enveloppe est insignifiante d’après les renseignements que nous avons. Cette semaine, il y a aussi le problème de l’insalubrité. La fosse septique de la prison est pleine. Malheureusement, elle n’est pas évacuée. D’ailleurs, c’est l’’alerte qu’on a remontée à la mairie. Nous ne comprenons pas pourquoi ça peut prendre tant des jours puisque pour faire la propreté de la cour de la prison, il ne faut pas attendre le Chef de l’Etat alors qu’il a des représentants en ville de Butembo », montre Maître WASIVINYWA.

Pour pallier les problèmes de la prison centrale de Butembo, le coordonnateur du Réseau pour les Droits de l’Homme a invité l’Etat congolais à songer dans l’urgence à construire une prison moderne et confortable en ville de Butembo ;  à garantir aux détenus une sécurité alimentaire  et  hygiénique.

Maitre MUHINDO WASIVINYWA a, pour cette occasion, encouragé le personnel soignant à visiter la prison afin de s’imprégner de l’état de santé des détenus.

Il sied de noter que la Prison centrale de Butembo communément appelé Kakwangura a enregistré un nouveau cas de décès la nuit du mardi 22 au mercredi 23 aout 2023. Il s’agit de monsieur KAMBUNDA NESTOR, 38 ans, originaire de Isale, en chefferie de Bashu, en territoire de Beni. Celui-ci était arrêté pour viol le 6 juillet 2023.    

Victoire Pozite