Butembo: Cette marche des acteurs politiques pour que Beni et Butembo soient sur la liste des entités concernées par les élections des conseillers communaux

Butembo: Cette marche des acteurs politiques pour que Beni et Butembo soient sur la liste des entités concernées par les élections des conseillers communaux

27. août 2023 Allgemein 0

Le collectif des ambitieux candidats députes nationaux, provinciaux et conseillers municipaux de la circonscription électorale Butembo ville a organisé une marche ce samedi 26 août 2023. La manifestation visait à protester contre la décision de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, portant sur le report des élections locales dans les villes hormis celles basées dans chefs-lieux des provinces de la République Démocratique du Congo.

La manifestation a commencé l’avant-midi de ce samedi au rond-point VGH.  Après la marche, les manifestants ont transmis une copie du mémorandum à la cheffe  de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI-antenne de Butembo avant de chuter  à l’hôtel de ville de Butembo. Là un mémorandum a été lu par un ambitieux candidat conseiller communal.

Dans cette correspondance, des ambitieux politiques ont qualifié d’injuste d’écarter la ville de Butembo et d’autres entités du pays des élections communales sans aucune raison valable, selon eux.

Pour eux, la ville de Butembo n’accuse aucun problème lié aux conflits coutumiers et à la délimitation administrative.

Dans ce même document, les manifestants ont recommandé à la CENI de convoquer urgemment une réunion de l’assemblée plénière de la CENI au cours de laquelle la décision portant sur le report des élections locales dans certaines villes du pays sera modifiée  afin d’intégrer les villes de Butembo et de Beni sur la liste des entités qui seront concernées par les élections des conseillers communaux en date du 20 décembre prochain.

Ces ambitieux politiques à la Mairie de Butembo. Photo Victoire Pozite/Radio Elimu

Le chef de division unique à la mairie, représentant du maire, empêché, a tout abord félicité les ambitieux politiques de l’attitude responsable qu’ils ont affichée. KATSUVA TERYA AWITE Stanislas a, pour cette occasion, invité ces acteurs politiques à faire confiance à la CENI.  Il promet également de canaliser la correspondance à qui de droit.

Rappelons que, l’assemblée plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, a par sa décision N° 076/CENI/ AP/2023 du 22 août dernier, décidé de n’organiser l’élection des conseillers municipaux en date du 20 décembre prochain que dans les communes basées dans les chefs-lieux de provinces.

Tenez, la décision de la CENI ressort des renseignements tirés de la lettre du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières datée du 21 aout 2023 adressée à la CENI.

Victoire POZITE