Butembo : Présomption de fraude électorale, un sit-in au bureau de la CENI qui est en suspension des travaux de compilation

Butembo : Présomption de fraude électorale, un sit-in au bureau de la CENI qui est en suspension des travaux de compilation

2. janvier 2024 Allgemein 0

Des militants de la bonne Gouvernance ont fait un sit-in au bureau de l’antenne de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI Antenne de Butembo ce mardi 02 Janvier 2023. Objectif, dénoncer une fraude électorale et réclamer la vérité des urnes au cours de la compilation des résultats.

Les militants étaient munis des affiches sur lesquelles l’on pouvait lire « non à la fraude ». Se confiant à la presse, Madame Henriette Tasiviwe, une militante dans cette structure,  fait entendre qu’il y a des personnes qui veulent s’imposer  pour  représenter la ville dans des postes stratégiques.

« Nous sommes ici à la CENI parce que nous réclamons la vérité des urnes. Nous avons de preuves qu’il y a du vol. Il y a quelques personnes bien identifiées ici en ville de Butembo qui s’étaient mises pour voter en leur faveur et nous avons aussi des preuves. Alors nous voulons revendiquer la vérité des urnes pour tous nos députés que nous avons élus en ville de Butembo. Ils sont identiques, mais il y a de personnes qui n’étaient même pas votées mais qui ont volé de voix et qui veulent que ce soit elles qui puissent nous au parlement», contextualise-t-elle.

Cette militante appelle pour ce faire la CENI-RDC à s’y investir urgemment. « Nous voulons que la CENI centrale, donc la CENI de Kinshasa vienne faire des investigations dans ce problème. Qu’elle fasse des enquêtes pour que la vérité des urnes soit proclamée puisque nous avons des preuves, nous avons de PV des bureaux de vote qui représentent la vérité des urnes. Vraiment que la CENI vienne s’investir dans ce problème afin de trouver la résolution pacifique », boucle cette manifestante.

Signalons que, ladite manifestation a été réprimée par la Police Nationale Congolaise de la Ville de Butembo. Ce sit-in a impacté négativement sur les travaux de compilation.

Contacté par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, le Chef d’antenne de la CENI Butembo indique qu’il a déjà parlé  de ce sujet aux mandataires de partis et regroupements politiques.

Brièvement, SIKAKULYA WAKATIMBA MUSAVULI Raphaël confirme que les activités de compilation des résultats des législatives nationales et provinciales sont suspendues, aussi pour des raisons techniques. Cela  est d’ailleurs le cas dans d’autres Antennes qui hébergent chacune un Centre Local de Compilation de Résultats, CLCR.

En attendant, la CENI vient d’annoncer le report de la publication des résultats provisoires des élections des députés nationaux et provinciaux. En fait, cette publication était initialement prévue pour ce mercredi 3 janvier 2023. Un report justifié par la compilation en cours des résultats provisoires.

Dans un communiqué signé ce mardi 2 janvier 2024 par Patricia NSEYA MULELA, Rapporteur, la CENI, annonce par la même occasion et pour la même raison,  le report de la convocation de l’électorat pour les élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs  de Province.

Dagzos Bailanda et Georges Lomba