Butembo : Des avancées significatives au sujet de la mesure portant interdiction de l’usage illicite de l’emblème de la Croix-Rouge
La mesure portant interdiction de l’usage illicite de l’emblème de la Croix-Rouge présente des avancées significatives en ville commerciale de Butembo. Cette assurance émane de Peleki PALUKU KITAKYA, représentant du président de la Croix-Rouge Butembo-Lubero. Il l’a indiqué au cours d’une interview accordée à la presse le mercredi 8 mai 2024.
C’était à l’occasion de la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge que l’humanité célèbre chaque 8ième jour de mois de mai.
A l’amorce, le volontaire secouriste Peleki PALUKU KITAKYA a déclaré que l’emblème Croix-Rouge joue le rôle d’indicateur et protecteur visant à identifier les membres du mouvement international de la Croix-Rouge qui exercent dans l’impartialité et la neutralité.
Notre interlocuteur a, fait savoir que, les volontaires sont confrontés à nombreuses difficultés dans l’exercice de leur métier en milieu menacé par l’insécurité. Il renchérit que, dans les zones où la situation sécuritaire est précaire, les secouristes sont invités à observer un certain nombre des règles de sécurité afin de se prévenir des différents risques.
« L’emblème Croix-Rouge, lui-même a deux missions. La première mission est que, c’est un signe indicateur, ça nous identifie comme membre du mouvement international de la Croix-Rouge, un mouvement neutre, impartial et apolitique qui ne se mêle pas dans des conflits de quelle couleur que ce soit. Cela lui donne le deuxième mandat ou signification. La Croix-Rouge a la signification d’un signe protecteur. Lorsqu’on voit la Croix-Rouge, on suppose que tout le monde informé doit protéger le porteur de cet insigne. Sur terrain dans les conditions d’insécurité, nous avons les règles de sécurité que nous observons pour nous mettre à l’abri de tous les désastres qui peuvent se produire. Mais aussi, en tant que porteur de cette emblème, nous avons le droit à partir de tout le monde pour être protéger et de ne pas être la cible de toutes malversations que ce soit « , explique Peleki PALUKU KITAKYA.
Le représentant du président de la Croix-Rouge Butembo-Lubero a, par ailleurs, certifié qu’il s’observe des avancées significatives dans la mesure portant interdiction de l’usage illicite de l’emblème de la Croix-Rouge en ville de Butembo. Le volontaire secouriste Peleki PALUKU KITAKYA souligne que l’emblème Croix-Rouge est un signe exclusif que les hôpitaux, les ambulances et d’autres structures ne peuvent pas utiliser sans être membres du mouvement.
« En tout cas il y a eu des améliorations significatives dans ce sens. Nous encourageons tout le monde à adhérer à la logique que l’emblème Croix-Rouge est un signe exclusif de la Croix-Rouge. Ni les hôpitaux, les ambulances, tout le monde ne peut jamais se servir de cette emblème-là s’il n’est pas membre du mouvement international de la Croix-Rouge, s’il n’observe pas les principes fondamentaux de la Croix-Rouge, s’il n’est pas formé et qu’il a déjà juré ne jamais trahir le mouvement », exhorte ce volontaire secouriste.
Notons que, La Croix Rouge et le Croissant Rouge ont commémoré leur 161ième anniversaire d’existence ce mercredi 8 mai 2024.En pool de Butembo, plus de 30 lauréats volontaires secouristes ont obtenu les grades de reconnaissance en présence des autorités politico-administratives et militaires.
L’Eglise de la Mission Evangélique pour le Sauvetage, M.E.S en sigle a servi de cadre pour un culte d’action et d’autres activités y relatives.
Victoire Pozite