Butembo : 37 morts en 2023 en commune Bulengera, la Société civile recommande le renforcement des liens entre habitants et agents de sécurité en 2024

Au total, 37 personnes ont perdu la vie durant l’année 2023 dans diverses circonstances dans la commune Bulengera, en ville de Butembo. Ce bilan annuel a été rendu public le lundi 1er janvier 2024 par John PALUKU KAMETA, son président.
Au cours de l’an 2023, le président de la société civile, forces vives noyau de Bulengera, a déclaré que la municipalité a notifié 37 cas de morts des civils. Le numéro 1 de cette structure citoyenne a, fait savoir, que 14 personnes ont été tuées par armes blanches et à feu ; 3 autres ont péris en milieu préprofessionnels par accident.
John PALUKU KAMETA ajoute, cependant, que 6 cas d’homicides et 8 autres ont été enregistrés. Il a, par ailleurs, renchérit que la découverte de 6 corps sans vie avait également été rapportée au cours au cours de la même année.
« Nous sommes également conscients des défis persistants auxquels notre commune est confrontée en matière de criminalité. Malgré les progrès réalisés, il reste des préoccupations significatives liées entre autres aux incursions nocturnes dans des maisons de paisibles citoyens et qui ont causé des pertes en argent et biens matériels. Au sujet des tueries ciblées, elles ont coûté les vies humaines à 14 personnes habitant notre chère municipalité. Aux cas des pendaisons, 6 personnes ont perdu leurs vies dans ces genres des circonstances. Aux cas des justices populaires qui nous ont coûté, 8 personnes. Aux cas d’accidents de travail, 3 personnes nous ont laissé. Aux cas des corps sans vie, 6 personnes ont été retrouvées dans différents endroits. Au total, la commune Bulengera, durant l’année 2023 a perdu 37 personnes d’une manière non acceptable », énumère John PALUKU KAMETA.
La société civile noyau de Bulengera exhorte les services spécialisés dans la sécurisation de la population et ses biens à collaborer efficacement avec la population.
Cette structure citoyenne pense que mesure faciliterait la dénonciation de tous mouvements suspects au moment propice.
« Nous appelons les autorités compétentes à accorder une attention particulière à ces questions et à prendre des mesures concrètes pour renforcer la sécurité de notre chère commune. Nous recommandons également, une coopération renforcée entre les forces de l’ordre les organisations de la société civile et les habitants afin de promouvoir une approche holistique de la sécurité. La société civile noyau de Bulengera encourage également les habitants de cette municipalité à s’impliquer activement dans les initiatives locales dans la prévention des criminalités et à signaler toutes activités suspectes aux autorités », recommande John PALUKU KAMETA.
Bref, plusieurs cas d’incursions nocturnes ont été déplorés dans plus quartiers de la Commune Bulengera, en ville de Butembo au cours de l’année 2023.
Victoire POZITE