Beni : 8 morts lors d’une incursion ADF à Mantumbi, la Société civile réclame que le Commandant FARDC s’explique

Beni : 8 morts lors d’une incursion ADF à Mantumbi, la Société civile réclame que le Commandant FARDC s’explique

9. mai 2024 Allgemein 0

Nouvelle incursion des terroristes ADF en localité de Mantumbi, dans le territoire de Beni, la nuit du mercredi 08 au jeudi 9 mai 2024. La société civile du groupement de Batangi-Mbau dresse un bilan provisoire de 8 civils tués dont 4 femmes, une maison incendiée et plusieurs biens pillés. Omar Kalisya, son Président, condamne cette énième attaque enregistrée dans cette entité.

 A en croire notre source, l’ennemi a ciblé le centre de santé de Mantumbi. 6 civils dont les malades au lit de l’hôpital ont été tués sur-le-champ.

Avant cette incursion les rebelles ont tué d’abord 2 personnes et pris en otage une femme à Pasidi dans la journée, poursuit la même source.

Elle enchaîne que celle-ci a échappé aux rebelles ADF et conduite directement auprès des services de sécurité pour alerter sur la présence de l’ennemi dans la contrée.

Cependant, Omar Kaliya déplore ces tueries enregistrés à Mantumbi alors que les services de sécurité ont été vite alertés.

« La présence de l’ennemi a été signalée parce que l’ennemi a tué à Mangina, il est sorti par Sayo, Mutaba, Mantumbi c’est la même direction, ça doit attirer l’attention du commandement militaire. Toutefois, nous voulons aussi que le commandant de Mantumbi nous explique après qu’il y a reçu l’alerte d’une maman qui est sortie des mains des ADF, fraichement sortie la journée et la même soirée comment l’ennemi est parvenue dans la cité de Mantumbi et y faire des morts et partir même avec l’IT du centre de santé de Mantumbi. Pour nous la compréhension n’est pas égale à dire qu’il y a quand-même des mesures de prudence. L’ennemi a utilisé même les coups de balles, c’est-à-dire que le commandant devrait être en alerte et aux aguets et sa réaction… il devrait arrêter vite ces tueries », opine-t-il.

Notons que, des vagues des déplacements ont été signalés dans la localité de Mantumbi. Les habitants de ce coin sont allés chercher asile dans des milieux supposés sécurisés.

Dagzos Bailanda