Butembo : Des larmes coulent encore sur les joues des habitants 10 ans après la mort de Mamadou Ndala

Butembo : Des larmes coulent encore sur les joues des habitants 10 ans après la mort de Mamadou Ndala

2. janvier 2024 Allgemein 0

Célébration du 10 ième anniversaire de la naissance au ciel du général Mamadou Moustapha Ndala ce mardi 02 Janvier 2024. Tué jeudi 02 Janvier 2014, ce commandant a laissé derrière lui de précieux témoignages.

Modèle à suivre, homme intègre, droit et paisible, homme de société et patriote, tels sont les qualificatifs moins exhaustifs des habitants de Butembo que nous avons rencontrés en mémoire de ce général à titre posthume.   

Ecoutez ces habitants de Butembo dans ces propos recueillis par Jures Kizito

En ce triste jubilé d’étain, les citoyens qui l’ont vu témoigner, qui l’ont entendu faire, qui ont partagé la zone de résidence avec lui, souhaitent honorer la mort de ce héros par la réussite et la paix durable demandées aux autorités publiques compétentes.

MAMADOU Moustapha Ndala fut le commandant du 42ème bataillon de l’unité de réaction rapide des commandos des Forces Armées de la RDC (FARDC). Né le 09 Décembre 1978, il mourût le 02 Janvier 2014 à Ngadi, en territoire de Beni, au Nord-Kivu après peu qu’il était sorti d’une écrasante victoire contre le Mouvement du 23 Mars. Un mouvement qui a attendu quelques années après sa mort pour refaire  surface.

Ces jours, cette rébellion qui bénéficie du soutien du Rwanda selon les autorités congolaises, est en train d’imposer son administration dans plusieurs contrées des territoires de Rutshuru et Masisi. Suite à cette occupation, les habitants de  ces  territoires ont été privés de leur droit au vote car non encore enrôlés.

Jures KIZITO