Santé : Ce conseil de l’urologue Lutegha aux hommes pour s’imprégner de l’état de la santé de l’appareil urinaire et de l’appareil génital
L’âge, l’hérédité, la race, la nutrition sont autant des facteurs à la base des maladies prostatiques. Cette révélation a été donnée à notre reporter par l’urologue Muhindo Lutegha, médecin aux polycliniques de l’UNILUK et au Centre Hospitalier adventiste Mutiri, le mercredi 08 mai 2024.
A l’amorce, ce médecin a expliqué que l’urologie est une discipline médico-chirurgicale qui s’occupe des maladies de l’appareil urinaire de l’homme et de la femme, ainsi que de l’appareil génital de l’homme.
Parmi ces maladies ce spécialiste en urologie liste celles des voies urinaires, de la vessie, de la prostate, du cancer de la prostate, des troubles de la sexualité chez l’homme, l’infertilité masculine etc.
Au sujet de la prostate, ce médecin renchérit que cette dernière n’est pas une maladie, mais plutôt une glande de l’appareil génital masculin, localisée sous la vessie et en avant du rectum.
Elle intervient dans la survie des spermatozoïdes, ainsi que dans l’éjaculation. A l’en croire, les maladies prostatiques sont généralement répertoriées chez les personnes âgées.
A partir de 40 ans, la prostate commence à grossir et les manifestations se situent entre 55 et 60 ans. Par ailleurs, l’âge, la race, l’hérédité, la nutrition etc, sont autant des facteurs à la base des maladies prostatiques, fait-il savoir.
Ce médecin aux polycliniques de l’université de Lukanga et au centre hospitalier adventiste Mutiri, conseille ainsi la population à consulter les urologues pour s’imprégner de l’état de la santé de leur appareil urinaire et de l’appareil génital chez les hommes.
Samuel Lukalango