Butembo Manifestations post-électorales : Le Procureur de la République envisage un procès en flagrance à quiconque va tremper dans la destruction

Butembo Manifestations post-électorales : Le Procureur de la République envisage un procès en flagrance à quiconque va tremper dans la destruction

4. janvier 2024 Allgemein 0

Le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Butembo insiste que les réclamations autour des résultats électoraux ne doivent pas être à la base de la destruction de ce qui est cher à la ville. Le Magistrat NGOY MWILAMBWE Alain va jusqu’à promettre un procès en flagrance à quiconque osera de tremper dans des actes de destruction.

Cet Officier du Ministère Public l’a fait entendre au cours d’une interview qu’il a accordée à la presse en son office de travail le mercredi 3 janvier 2024. 

« Surtout que nous avons une jolie route ; le boulevard ici, nous devons le protéger. Je leur interdis de mettre du feu ou brûler des pneus. Je mets en garde toute personne qui osera. Si nous l’arrêtons on va faire passer en flagrance pour que cela puisse servir de leçon aux autres », promet-il.

Le Procureur de la République près le TGI Butembo précise que, par ce message, il ne menace personne.

« Ce n’est pas une menace à qui que ce  soit. Je suis humble avec tout le monde mais  je ne souhaite pas que la ville où je gère, la ville où j’ai vu commencer ma carrière puisse être incendiée. Devant la loi, j’affiche le comportement digne de l’organe de la loi », précise le Procureur de la République près  le TGI Butembo.

NGOY MWILAMBWE Alain exhorte les acteurs politiques à ne pas cracher sur les efforts des uns et des autres qui ont fait de Butembo ce qu’elle est aujourd’hui.

« Cette ville mérite rien que la paix. S’il y a l’une des tendances qui demanderait à une partie de la population de descendre dans les rues suite aux résultats, il  ne faut pas qu’ils suivent  ce  conseil-là. Ils sont jeunes et notre pays a besoin de ces jeunes. Au contraire, quand ils ont la sollicitation d’un acteur politique pour les pousser à la violence de bien vouloir lui poser la question de  savoir si sa famille sera aussi dans la rue… Parce que nos magasins, nos maisons qui sont ici, nos parents ont beaucoup souffert et nous ne voulons pas que le peu qu’ils ont soit pillé.  Et donc, nous devons protéger ces bijoux, leurs avoirs », boucle NGOY MWILAMBWE Alain.

Il faut rappeler que la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI,  a reporté la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales. Activité initialement programmée au 3 janvier 2024, 14 jours après la tenue des scrutins combinés.

Dans un communiqué signé par le Rapporteur, l’organe de gestion des élections promet cette publication « dans les meilleurs délais ». C’est après la publication des résultats provisoires que  les candidats lésés peuvent se tourner vers les juridictions compétentes pour présenter leurs réclamations.

C’est cette voie légale et pacifique que conseille le Procureur de la République près le TGI Butembo aux candidats perdants en lieu et place des protestations violentes.       

Patient Akilimali