Butembo : Maître KOKOLA et ses convictions pour le RCD/K-ML, à plus de 20 ans d’existence de ce parti cher au Ministre MBUSA NYAMWISI

Butembo : Maître KOKOLA et ses convictions pour le RCD/K-ML, à plus de 20 ans d’existence de ce parti cher au Ministre MBUSA NYAMWISI

3. août 2023 Allgemein 0

Les congolais doivent cultiver en eux le sens du patriotisme responsable et poser des bonnes actions pour la bonne gouvernance de la République Démocratique du Congo. Le 1er Vice-président du parti politique Rassemblement Congolais pour la Démocratie, Kisangani Mouvement de Libération, RCD/ KML Butembo l’a dit à Radio Elimu, La Voix de l’UOR ce mercredi 2 aout 2023. C’était à l’occasion de la commémoration de 25ieme anniversaire du Rassemblement Congolais pour la Démocratie, RCD.

A l’entame, Maître Justin KAKULE KOKOLA, chargé des questions politiques et stratégiques au sein de la sous fédération de Butembo de ce parti cher au ministre de l’intégration régionale, Antipas MBUSA NYAMWISI, a fait entendre que le RCD avait été créé pour des objectifs nobles.

Notamment, celui d’éradiquer une nouvelle dictature que venait d’instaurer le Président Laurent Désiré KABILA, de soulager le peuple congolais, lutter contre le chômage et autres.

Maître Justin KAKULE KOKOLA se désole cependant du détournement des missions du RCD par certains proches du Rwanda, à un an seulement du règne de Laurent Désiré KABILA.

C’est dans l’optique de barrer la route aux visées suspectes du RCD que des patriotes congolais  ont jugé mieux d’initier le RCD/KML, précise-t-il.

« Quand nous parlons d’abord du pourquoi de la création du RCD, les objectifs étaient bien clairs parce que c’était pour éradiquer la dictature dans notre pays la RDC , tout juste après Laurent Désiré aurait chassé Mobutu du pouvoir le 17 mai 1997 le président Désiré voulait restaurer lui aussi la démocratie mais on a constaté qu’il est devenu plus dictateur que Mobutu, c’est pourquoi le RCD a été créé avec les objectifs bien clairs comme la démocratisation de notre pays, lutter contre le chômage et aussi donner quand-même au congolais un ouf de soulagement. Mais on a constaté que les proches du Rwanda ont détourné les objectifs du RCD. C’est pourquoi les patriotes comme le Mzee Mbusa Nyamwisi, Ernest WAMBA DIAWAMBA ont jugé mieux de quitter le RCD originaire devenu aujourd’hui RCD Goma et fuir à Kasangani pour barrer la route aux objectifs qui venaient d’être détournés », rappelle notre interlocuteur.

A l’occasion du 25e anniversaire du Rassemblement Congolais pour la Démocratie, Maître Justin KAKULE KOKOLA appelle les congolais à développer en eux l’esprit patriotique, à poser des actions visant la démocratie et la bonne gouvernance pour construire davantage la République Démocratique du Congo.

Ce cadre du RCD/KML a rappelé, en outre que la paix du Congo ne viendra pas de l’extérieur. Pour lui, seuls les congolais libéreront le pays.

« Les défis que je viens d’énumérer là, nous avons tiré une leçon, et que seuls les congolais libéreront ce Congo, ce n’est pas seulement recourir à l’étranger. Nous les congolais nous devons d’abord aimer notre pays, cultiver le patriotique responsable et aussi faire de bonnes actions pour la démocratisation de notre pays et pour la gouvernance qui pourra sortir un bon Congo, un Congo émergeant, un Congo développé », chute Maître KOKOLA.

Il sied de rappeler que, le Rassemblement Congolais pour la Démocratie, RCD, a été initié à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le 02 août 1998.

Victoire POZITE