Butembo : Jetée dans une avenue par des inconnus qui roulaient moto, une « bombe » blesse un enfant à Vungi-Mulekya, des appels à la vigilance s’ensuivent

Butembo : Jetée dans une avenue par des inconnus qui roulaient moto, une « bombe » blesse un enfant à Vungi-Mulekya, des appels à la vigilance s’ensuivent

3. août 2023 Allgemein 0

Muhindo Kataliko Joël, c’est le nom de cet enfant âgé de 5ans, blessé sur son front par une bombe qui a explosé dans une avenue du quartier Vungi, en cellule Mulekya. C’était vers 11 heures de ce mercredi 02 Aout 2023.

Présent sur lieu après avoir été alerté  par la population, Maitre Sekera Kivasuvwamo appelle celle-ci à la vigilance pour décourager les malintentionnés.

Selon les témoignages de la victime, 4 personnes qui étaient à bord d’une moto ont jeté cet engin dans l’avenue, à leur passage. Joël et ses amis  s’amusaient à l’extérieur d’une clôture. Cet engin jeté sur l’artère n’a pas tardé à exploser pour ainsi blesser sur son front le nommé Muhindo Kataliko Joël. Il a été dépêché dans une structure sanitaire de la place pour la prise en charge médicale.

Les services de sécurité sont venus retirer cet engin qu’ils auraient qualifié d’un gaz lacrymogène expiré.

Pour sa part, Maître SEKERA KASEREKA KIVASUVWAMO, appelle la population à la vigilance pour décourager les inciviques. Il l’a dit à la radio Elimu, la voix de l’UOR sur le lieu du drame, après avoir été également alerté par la population. Il plaide pour les enquêtes sérieuses afin de lever l’équivoque sur l’identité de cet objet et maitriser les hors-la-loi qui doivent répondre de leur acte incivique.

Il convient de rappeler qu’un autre engin explosif a blessé un enfant de 12 ans à Buyonga, dans la commune Vulamba , le 21 juin 2023. Il a  été admis dans une structure sanitaire pour la prise en charge médicale.

Par ailleurs, une bombe piégée a été découverte dans la cour du Bureau du quartier Kalemire en commune Bulengera, le 22 juin 2023. Elle a été retirée du lieu par les services spécialisés.

Dans son communiqué rendu public le jeudi 22 juin 2023, le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger a exhorté sa population à se préserver de ces engins et  à alerter toujours les services habilités pour éviter les risques y relatifs.

                                                                               Samuel Lukalango