Butembo : Le Président de la Société civile confiant de 33 arguments avancés pour soutenir la levée urgente de l’état de siège

Butembo : Le Président de la Société civile confiant de 33 arguments avancés pour soutenir la levée urgente de l’état de siège

27. août 2023 Allgemein 0

Le Président de la Société civile, coordination urbaine de Butembo, a présidé, ce samedi 26 août 2023, une séance de restitution de récentes assises de la table-ronde sur l’état de siège. Cette séance a eu pour cadre la salle des réunions du nouveau bureau de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC, groupement Butembo-Lubero.

Le Révérend MATHE SAANANE a fait entendre aux participants, essentiellement membres de différentes organisations de la Société civile, que les participants à la table-ronde sur l’état de siège ont déjà joué leur part. Il ne reste que ce que le Chef de l’Etat va prendre comme décision, a-t-il noté.

« Nous remercions le Seigneur qui nous a fait grâce pour que nous soyons parmi ceux qui ont participé à la table ronde parce que ça nous a aidés à comprendre la quintessence de la situation sécuritaire de l’Est par rapport aux gouvernants. Ce que nous pouvons retenir, c’est que les trois commissions qui avait été constituées, la troisième commission qui traité de la levée de l’état de siège est la majorité écrasante des participants pour la levée de l’état de siège. Elle a formulé les recommandations et nous attendons que le président de la République sorte une dernière décision pour que nous puissions savoir l’avenir de l’état de siège. Et donc nous sommes confiants par rapport aux arguments poussés en faveur de la levée de l’état de siège. Nous avons été dans la commission de la levée de l’état de siège, nous avons poussé au moins 33 argumentaires pour montrer que la levée de l’état de siège est un impératif », confie le révérend MATHE SAANANE, lors de la séance de restitution.

En rappel, Les travaux de la Table ronde sur l’état de siège ont été bouclés le mercredi 16 août 2023 à Kinshasa. Le Président de la République en avait donné le go le lundi 13 août 2023. Elle se sont tenues au Palais du Peuple à Kinshasa. C’est depuis le 6 mai 2021 que l’état de siège a été instauré en Ituri et au Nord-Kivu.

Michaël Kweyamba