Butembo : Le Procureur de la République Mwilambwe appelle les candidats perdants à  recourir à la justice plutôt qu’à la protestation violente

Butembo : Le Procureur de la République Mwilambwe appelle les candidats perdants à  recourir à la justice plutôt qu’à la protestation violente

3. janvier 2024 Allgemein 0

La justice est disposée à écouter qui que ce soit qui se sentirait lésé par la publication provisoire des résultats des élections. Et dans cette logique, les candidats doivent se tourner vers les instances judiciaires compétentes pour leurs réclamations.  Appel du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Butembo.

Le Magistrat NGOY MWILAMBWE Alain l’a lancé ce mercredi 3 janvier 2024 au cours d’une interview qu’il a accordée à la presse en son office de travail.

A l’amorce, cet Officier du Ministère Public a d’abord noté que les candidats doivent se fier aux résultats publiés par la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI et non à ceux qui circulent sur des réseaux sociaux en termes des tendances qui peuvent tromper.

« Les gens doivent savoir que, ce n’est pas les réseaux sociaux la voie par laquelle on peut connaître les résultats, il n’y a que la CENI qui peut publier les bons résultats. Mais, on peut y avoir dans des réseaux sociaux des faux résultats et vous vous fiez à ces faux,  et là le jour de la publication, c’est autre chose », résume-t-il.      

Dans la foulée,  NGOY MWILAMBWE Alain confirme que les instances judiciaires sont prêtes à protéger les voix des candidats.  Selon lui, si quelqu’un dispose des preuves de telle  ou telle autre irrégularité relative aux élections, c’est de droit  que la justice s’y penche.

« Je rappelle encore le même conseil que j’avais prodigué lorsque la campagne avait commencé. J’avais donné l’exemple d’un  match. Les politiciens ne doivent pas se considérer comme des ennemis, au contraire ils devraient être comme des joueurs dans un stade de football, parce qu’à la fin il y a toujours une équipe gagnante et l’autre perdante et au finish ils s’embrassent. C’est pour cela que je les  appelle à se contenir, si il y a les cas isolés ils peuvent recourir à la justice et non pas à la violence. Comme organe de la loi je suis là un protecteur, je peux toujours les rappeler à l’ordre s’il y a dérapage. On ne refuse aucune plainte c’est vraiment un droit, parce que tout le monde est égal devant la loi, il n’y a pas de grand ou de petit, il n’y a pas de riche ou de pauvre», conclut notre interlocuteur.

Il faut rappeler que la loi indique qu’en cas de contestation, chaque type d’élection a sa juridiction compétente.

Pour l’élection  présidentielle et celle des députés nationaux, c’est la Cour constitutionnelle. S’agissant de l’élection des députés provinciaux, la Cour d’appel est compétente à arbitrer le contentieux électoral en lieu et place de la Cour Administrative d’Appel qui n’est pas encore installée.

Enfin, s’agissant des élections communales, c’est le Tribunal de Grande Instance qui fait office du Tribunal Administratif.   

Patient Akilimali