Butembo : Le Chef de division provinciale de la jeunesse appelle les parents à envoyer aussi des enfants disciplinés dans l’Armée et la Police

Butembo : Le Chef de division provinciale de la jeunesse appelle les parents à envoyer aussi des enfants disciplinés dans l’Armée et la Police

12. septembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La jeunesse  ne doit pas se substituer aux institutions de prise des décisions. Recommandation de Guy Kibira Ndoole, chef de division provinciale de la jeunesse au Nord-Kivu. Il l’a formulé le mercredi 11 septembre 2024 lors de son échange avec la jeunesse au CLAC Butembo.

Il a signalé que les élus ont le devoir de changer la situation du peuple. La jeunesse quant à elle ne doit profiter que de l’éducation, de l’encadrement des institutions du pays. Celle-ci ne doit pas également se substituer aux institutions du pays en vue d’éviter le système enfant chef de ménage.

« Ceux qui doivent changer nos situations, sont ceux-là que nous avons élus, il ne faut pas vous substituer aux institutions. J’ai commencé par là pour dire que nous avons inversé les rôles. Nous sommes dans une situation enfant chef de ménage.  Est-ce que c’est comme ça ? Nous, nous devons profiter de l’éducation, de l’encadrement, de l’investissement des institutions dans nous. Puisque si aujourd’hui vous n’avez pas investi dans la jeunesse, n’attendez pas en avoir de policier qui font leurs travaux correctement, mais aujourd’hui on vous demande d’envoyer les gens se recruter dans la police et dans l’armée, vous cherchez le plus brigand, le plus violent, les hommes, les jeunes gens sans foi ni loi, et vous pensez que, s’il vous ont bousculés pendant qu’ils étaient civils, lorsqu’ils seront dotés de tenues militaires, de l’arme et de munitions, ils vont devenir encore plus dangereux », fait-il observer.

Le chef de division de la jeunesse appelle par ailleurs la jeunesse à ne pas toujours apporter des lamentations auprès des décideurs, mais plutôt des solutions.

Dans sa lutte auprès des décideurs cette jeunesse doit privilégier l’objectivité et éviter le fanatisme politique.

« Essayons de sortir du fanatisme, mettons l’objectivité avant et vous allez voir que nous allons commencer à révolutionner. Il ne faut pas toujours aller auprès des dirigeants avec des lamentations, mais plutôt allez-y avec des résolutions, solutions, puisque, on ne parle pas problème, on parle de solution. Pensez un peu aux solutions et vous allez voir les choses changer », exhorte Guy Ndoole.

Le chef de division de la jeunesse au Nord-Kivu a été, ce mercredi 11 septembre 2024, avec la jeunesse de Butembo dans la salle du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle, CLAC.

En séjour dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu, il a tout d’abord adressé ses condoléances à toute la communauté et a encouragé la jeunesse de la ville de Butembo pour sa résistance face aux menaces des ennemis de la paix.

Pour un avenir radieux, cette autorité de la jeunesse au Nord-Kivu a appelé les parents, ainsi que toute la communauté  à investir dans l’éducation de la jeunesse.

                                                                       Samuel Lukalango