UOR Butembo : Plaidoyer pour l’affectation des psychologues cliniciens à Kakwangura pour la santé mentale des détenus (Mémoire de Ange Tegheka)
La forte colère, la dépression et les troubles du sommeil qu’accusent les détenus de la prison centrale de Kakwangura ont un impact négatif sur leur santé mentale. Pour cette raison, l’État congolais devrait engager un spécialiste en santé mentale pour le bien-être psychologique des détenus. C’est le plaidoyer de Kavugho Tegheka Ange lors de la soutenance de son travail de fin d’études à Rughenda, le jeudi 11 septembre 2024. Travail portant sur « les caractéristiques comportementales des détenus dans la ville de Butembo, cas de Kakwangura ».
Les résultats de ses recherches montrent que les détenus de la prison centrale de Kakwangura ne bénéficient pas de soutien psychologique, malgré leurs problèmes tels que la colère excessive, les troubles du sommeil et la dépression.
Elle appelle donc les décideurs à mettre en contribution le concours des psychologues cliniciens pour remédier à ces problèmes.
« Les prisonniers ne bénéficient pas de soutien psychologique. Certains se battent, d’autres ont des troubles du sommeil, et beaucoup souffrent de dépression. Il est donc crucial que les autorités recrutent des spécialistes en psychologie clinique pour remédier à ces problèmes. », plaide-t-elle.
Notons que la prison centrale de Kakwangura fait aussi face à un surpeuplement, facteur qui ne fait qu’aggraver les conditions de détention.
Wivine Kahunga