Butembo : L’Auditeur militaire met fin au fonctionnement des cachots des services B2 dits T2 des FARDC au centre-ville

Butembo : L’Auditeur militaire met fin au fonctionnement des cachots des services B2 dits T2 des FARDC au centre-ville

9. septembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Plus question d’Amigos des  Services de Bureau II des FARDC au centre-ville de Butembo. La mesure émane de l’Auditeur Militaire, garnison de Butembo. Pour ce faire, le Major Magistrat NKUWA MILOSI Georges a procédé à la fermeture des amigos des services des  renseignements des FARDC, communément appelés Bureau II ou T2.

Cet Officier du Ministère Public y a placé des cadenas ce lundi 09 septembre 2024. « Ainsi donc,  sera considéré comme ayant commis l’infraction d’incitation des militaires à  commettre un acte contraire à la discipline et au devoir, prévue et punie par l’article 88 du Code Pénal Militaire, quiconque initiera une action devant ces offices de Bureau II, ou quiconque accompagnera une personne à comparaître comme plaignant ou accusé devant ces offices, pour des  faits ne relevant pas de la sécurité nationale», apprend-on des sources proches de l’Auditorat Militaire.

Comme leurs installations sont fermées, les mêmes sources font savoir que les animateurs de ces services vont se conformer aux nouvelles dispositions de leur hiérarchie.

Ces dispositions consistent notamment en leur fonctionnement dans un seul bâtiment. Bien plus, en cas d’arrestation pour des causes d’atteinte à la sécurité nationale, il sera question de l’utilisation exclusive de l’Amigo de Rughenda au camp militaire.

Notons que les cachots de Bureau II fermés étaient opérationnels près du pont CUGEKI vers l’évêché de Butembo-Beni, sur Avenue du Stade près du Logement La Chute et au bureau du Département pour la Sécurité des Frontières, DSF ex DEMIAP, au centre ville, sur Avenue Mikundi.

Nos sources renseignent qu’avant la fermeture, l’Auditeur militaire et les responsables de ces services de Bureau II ont eu un échange d’harmonisation de vues.

L’Auditeur militaire invite la population à dénoncer tout acte allant dans le sens contraire de ces dispositions en  vue de décourager « l’arbitraire ». C’est ainsi qu’il s’emploie à matérialiser l’opération « zéro amigo des Bureau II dans la ville de Butembo ».

La Rédaction