Santé : Faux, l’alcool n’a pas d’impact à diminuer les nausées ou le vomissement pendant la grossesse (Dr Munyanderu)
L’alcool n’a aucun impact sur la santé de la femme en cas de nausées ou vomissements pendant la grossesse. Propos du Docteur BARAKA MUNYANDERU Albin ce lundi 9 septembre 2024. C’était à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale célébrée chaque 9ième jour de Septembre.
Cet enseignant attaché à la Faculté de Sciences de la Santé à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo a défini l’alcoolisme fœtal. Ce gynécologue traitant au Centre Hospitalier Adventiste Mutiri déclare que la consommation des boissons alcoolisées par une femme enceinte a des conséquences fâcheuses sur la physiologie du fœtus.
Ainsi, poursuit-il que les troubles du système nerveux, la nutrition insuffisante, l’humidité et l’apparition de plusieurs pathologies sont parmi des risques auxquels le nouveau-né est exposé.
« L’alcool après sa consommation par une femme gestante traverse la barrière placentaire et elle a un effet direct sur le fœtus. Ce fœtus qui va naître sera hypotrophe c’est-à-dire le fœtus va naître avec un faible poids parce qu’il y a eu un problème sur le métabolisme fœtal. L’alcool aura un impact sur le système nerveux. Le problème sera au niveau du cerveau, du trouble de la mémoire, de l’attention, la motricité et la santé physique. Donc, l’enfant va naître étant malade suite à l’alcool que la maman a consommé au cours de la grossesse. Cet enfant va naître ayant un problème d’humidité. Il sera exposé à développer d’autres pathologies », explique Docteur BARAKA MUNYANDERU Albin.
« Il est strictement interdit a une femme enceinte de consommer les boissons alcoolisées », prescrit cet expert de la santé. Ce prestataire de soins fait entendre que l’alcool n’a aucun impact pour atténuer les nausées ou le vomissement de la femme pendant la grossesse.
« L’alcoolisme est prohibé pendant la grossesse. Il ne convient pas à une femme de prendre de l’alcool pendant la grossesse mais lorsqu’on le fait en cette période il y a des effets terribles sur le développement du nouveau-né. Donc, le message est que nous puissions informer aux mamans d’arrêter de pendre de la boisson pendant la grossesse pour que nous puissions éviter ces syndromes d’alcoolisme fœtal. Les mamans n’ayant pas d’appétit, ayant des signes sympathiques à la grossesse, elles se mettent à prendre de la boue, certains aliments un peu amer et ainsi de suite pour diminuer les nausées, le vomissement qu’elles manifestent pendant la grossesse. Néanmoins, je ne pense pas que l’alcool aurait de l’impact à diminuer les nausées ou le vomissement pendant la grossesse », défie ce Gynécologue.
C’est depuis 1999 que la date du 9 septembre a été consacrée à la sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale.
Celle-ci est une priorité de la santé publique représentant un facteur de risque embryo -fœtal à tous les stades de la grossesse, à toutes les catégories des boissons alcoolisées tel que le vin, la bière et d’autant d’enjeux, soutiennent les professionnels de santé.
Victoire Pozite