Butembo-Procès étudiants IBTP : L’Académique s’en sort avec une condamnation avec sursis et le paiement des amendes de 5 millions de Fcs
Le Tribunal de Grande Instance de Butembo dit établie en faits et en Droit la participation criminelle du Secrétaire général académique de l’Institut des Bâtiments et Travaux publics (IBTP) dans les infractions de destruction méchante, coups et blessures volontaires simples portés sur l’enfant. L’instance judiciaire s’est ainsi prononcé dans son verdict rendu tard dans la soirée de ce vendredi 20 septembre 2024 dans la salle de la Mairie où elle siégé en foraine sur cette cause en flagrance.
Le dispositif du jugement lu par le Juge KASEREKA KIBANGA, Président de la composition, indique que le Chef de Travaux Ingénieur PALUKU KAHIGHANA Julien est condamné avec admission de très larges circonstances atténuantes.
Il a écopé de 6 mois de servitude pénale principale pour coups et blessures volontaires portés sur l’enfant, à 6 mois de servitude pénale pour coups et blessures volontaires simples.
CT KAHIGHANA est également condamné aux peines d’amendes de 500 000 Fcs pour destruction méchante de la jeep Toyota Harrier, 500 000 Fcs pour destruction de la maison de MUHINDO KATSUVA Alphonse, 500 000 Fcs pour destruction méchante de la maison de KATUNGU MWANGAZA, 500 000 Fcs pour destruction méchante de la maison de MUHINDO KAPITULA, 500 000 Fcs pour destruction méchante de la maison de KAKULE KASIKA, 500 000 Fcs pour destruction méchante de l’Institut Malkia wa Mbingu, 500 000 Fcs pour destruction méchante de l’ISAM, 500 000 Fcs pour destruction méchante du CS les Génies d’abord, 500 000 Fcs pour destruction méchante de l’école La Bourgeoisie du Nord, 500 000 Fcs pour destruction méchante du CS AGORA.
« …Dit que ces infractions ont été commises en concours matériel. Faisant le cumul des peines, condamne le prévenu PALUKU KAHIGHANA Julien à 12 mois de servitude pénale assortis d’un sursis de 6 mois et une amende cumulée de 5 millions de Francs congolais », a lu le Président de la chambre.
Selon Maître Vianney KANZIRA, Conseil, le Secrétaire général académique ne sera pas jeté en prison, comme cela est le cas pour les étudiants. Par ces 6 mois de sursis, l’on entend que le Tribunal va le laisser libre en ville de Butembo en l’observant. « S’il commet un fait infractionnel, on va alors le prendre. Donc, il est libre d’exercer ses fonctions, il est libre de tous ses mouvements », éclaire-t-il.
Pour rappel, une panique séquentielle s’est fait observer de temps à autres en ville de Butembo le Mardi 17 Septembre 2024. Des étudiants de l’IBTP Butembo ont été visibles en pleine manifestation. Des casses d’infrastructures scolaires, particuliers et des blessures humaines sont parmi les dégâts documentés.
Des infrastructures multiples ont été victimes des actes en dehors des valeurs éducatives. Parmi les institutions touchées l’on peut citer l’Université Officielle de Ruwenzori, l’ISP Muhangi, le complexe scolaire la Bourgeoisie du Nord, le complexe scolaire sainte Victorine, l’Institut Malkia Wa Mbingu, le complexe scolaire saint Pierre, l’EP Mwange Sourds-Muets, l’Institut Notre Dame de l’Assomption, ainsi que d’autres écoles de la ville. A ceci s’ajoute la vandalisation de la maison de résidence du Directeur Général de l’IBTP et sa voiture détruite sur avenue Mikundi.
Parmi les dégâts humains, l’on parle des blessés internés dans des structures sanitaires et d’autres qui sont suivis en ambulatoire.
C’est depuis près de deux mois que les activités sont en souffrance à l’IBTP Butembo. Des agents et étudiants de cet établissement accusent des membres du Comité de gestion notamment le Directeur général et l’Administrateur de budget de mégestion et de détournement des fonds.
Samuel Lukalango et Patient Akilimali