Butembo : La CENI, a-t-elle osé de « voler des voix » pour une candidate députée nationale ? Entre accusations de corruption et montage putatif

Butembo : La CENI, a-t-elle osé de « voler des voix » pour une candidate députée nationale ? Entre accusations de corruption et montage putatif

3. janvier 2024 Allgemein 0

Qu’est-ce qui s’est passé exactement au Centre Local de Compilation de Résultats, CLCR Butembo ? En effet, les bruits qui courent depuis la journée de lundi 1er janvier 2023 à travers une vidéo partagée sur Whatsapp font état d’une fraude en faveur d’une candidate qui aurait besoin des voix à lui ajouter, selon les allégations y avancées.

Dans cette vidéo, on voit des gens crier à la fraude en accusant, sans preuve, des agents de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI Butembo. D’abord, il faut dire qu’un mandataire qu’on voit dans cette vidéo a en mains une fiche de résultats issue du Dispositif Electronique de Vote. Sur cette fiche, une candidate aurait obtenu à elle seule 405 voix sur près de 600 votants de ce bureau de vote, score qu’elle n’a jamais obtenu dans aucun autre bureau de vote parmi les 515 ouverts le 20 décembre dernier à Butembo.

La panique a directement gagné les témoins des partis politiques qui étaient en plein travaux de compilation des résultats. Et nombreux utilisateurs de Whatsapp ont, chacun, commenté l’événement à sa manière.

S’agit-il d’une fiche de résultats issue du DEV ? Peut – être oui, répond un agent de la CENI, dans la mesure où cette fiche photocopiée porte des signes qui ressemblent à d’autres fiches issues légalement des DEV. « Mais comme jusque-là, l’original n’est jamais exhibé, ceci peut porter à croire que c’est une falsification ou une fabrication montée de toute pièce dans le but de nuire ! »,  note-t-il.

Au regard de cette découverte, la CENI locale a été obligée de recourir au pli à sa possession et l’a ouvert en présence des témoins, observateurs et journalistes. Question de confronter les données contenues dans ce plis ciblé aux données figurant sur cette fiche suspecte prétendue ramassée par un policier commis à la garde du bureau de l’antenne et qui aurait appelé le plaignant, un des témoins affecté au CLCR pour lui remettre cette fiche-là photocopié.

« Comparaison faite nous avons découvert que dans ce plis ouvert solennellement se trouvaient non pas cette fiche pirate, mais plutôt les fiches des résultats affichées au BV ciblé et en possession des témoins présents. Nous leur avons ensuite dit que cette fiche suspecte est sans effet et ne peut influencer la vérité des urnes et les résultats de vote par le DEV. Un rapport circonstancié sur cette découverte macabre a été envoyé à l’autorité attitrée pour examen, avons-nous précisé aux témoins présents dans le CLCR. Les activités du CLCR ont ainsi été suspendues en attendant les orientations que nous attendons de notre hiérarchie par rapport à cet incident et à d’autres problèmes techniques », éclaire le Chef d’Antenne que nous avons contacté.

Ce mercredi 3 janvier 2024, nous avons appris que des enquêtes sont déjà enclenchées pour identifier l’agent électoral, permanent ou temporaire, qui aurait trempé dans la fraude ou toute autre personne qui a fabriqué ou falsifié cette fiche prétendue ramassée.

«Nous constatons  que nombreux crient déjà à la corruption. Ceux-là qui passent leur temps à crier à la corruption, qu’ils assignent les corrompus et les corrupteurs en justice. Ou, qu’ils ne soient pas  surpris d’être assignés en justice pour imputation dommageable. La vérité étant têtue le coupable dans tout ce qui se raconte sera connu », boucle le Chef d’Antenne.

Notons ici que la fraude électorale est un fait infractionnel prévu et puni par la loi électorale.

Patient Akilimali