Butembo : KALAMU  SERVICE remplace TAYRO pour l’assainissement, mais à qui la faute si la ville belle devient poubelle ?

Butembo : KALAMU  SERVICE remplace TAYRO pour l’assainissement, mais à qui la faute si la ville belle devient poubelle ?

10. janvier 2024 Allgemein 0

Le problème technique des engins ainsi que le non paiement de la taxe ville propre par bon nombre d’assujettis. Voilà les raisons qui ont été à la base du dysfonctionnement des travaux d’évacuation des déchets au centre ville de Butembo par l’entreprise TAYRO. Monsieur Gaël, Directeur de cabinet du PDG de cette entreprise l’a indiqué  au reporter de la Radio Elimu, La Voix de l’UOR, ce mercredi 10 janvier 2024.

Se confiant hors micro, en lieu et place du PDG empêché, Monsieur Gaël, son Directeur de cabinet signale que TAYRO a suffisamment travaillé avec une majeure partie  de ses propres fonds, pour tant soit peu résoudre le problème d’insalubrité en ville de Butembo.

Celui-ci déplore ce pendant le non acquittement  à la taxe ville propre par certains responsables des boutiques et magasins.

Cette situation a plongé cette entreprise d’évacuation des déchets dans un dysfonctionnement depuis trois semaines. Ses engins présentent des problèmes techniques, indique-t-il.

En réaction, Monsieur Muleverwa Benjamin, Président de l’intersyndical des galeries en ville de Butembo affirme que sa structure n’a pas de dettes de la société TAYRO, car ses membres s’acquittent régulièrement. Il nous a brandi les reçus donnés par cette entreprise, en guise des pièces justificatives.  

Abordé par votre reporter, la cellule de communication de l’hôtel de ville affirme que l’entreprise TAYRO a déjà renoncé aux travaux d’assainissement.

En dépit de la passivité de cette entreprise, la mairie de Butembo a concédé en début janvier 2024 ce marché à une nouvelle entreprise dénommée KALAMU SERVICE. Cette dernière  est à pieds d’œuvre pour les travaux d’évacuation des déchets au centre ville de Butembo.

Pour sa part, la société civile noyau de la commune Bulengera a déploré l’insalubrité observée dans certains coins de la ville. Monsieur John Kameta, son président, a dans sa sortie médiatique du mardi 09 janvier  exhorté les autorités compétentes à tenir compte des recommandations issues de la rencontre du 29 décembre dernier, tenue avec les forces vives locales.

La problématique d’assainissement de la ville était au cœur de cette dernière.

                                                                       Samuel Lukalango