Butembo : Le vote a pris  le dessus  sur le commerce : une journée  sans activités s’est imposée sur cette ville le jour des scrutins

Butembo : Le vote a pris  le dessus  sur le commerce : une journée  sans activités s’est imposée sur cette ville le jour des scrutins

21. décembre 2023 Allgemein 0

Journée chômée mais payée sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Ceci, conformément à la décision du gouvernement de la RDC à travers le Ministère de l’emploi, Travail et Prévoyance sociale. A Butembo, c’est l’état qui s’est fait observer dès la matinée de ce mercredi 20 Décembre 2023.

Arrivée au centre-ville à 8h00 alors que les activités seraient entreprises comme des jours ordinaires, pas de signe commercial en face. Par une oreille attachée ici et là, on entend des messages relatifs aux élections. « Maintenant nous devons aller dans notre bureau de vote pour élire notre président et nos différents députés (…) On ne va pas laissez ces gens-là de la CENI nous intimider (…) On a accepté de ne rien faire d’autre que ces élections ici (…) On ne va pas blaguer aujourd’hui » s’écrient des hommes et femmes mouvant à l’entourage, en dehors de notre micro.  

Comme si personne ne pouvait s’intéresser aux activités socioéconomiques, un coup d’œil à coté, à quelques cent mètres, des braseros sont installés pour la préparation des aliments estimés de petit déjeuner.

Bouillie, beignets, et des pâtes bien aménagés.

De l’Est au centre-ville de Butembo, les portes des galeries quasiment fermées. On peut observer uniquement des maisons et petites cabines de distributeurs des crédits de télécommunications airtel et vodacom ouvertes avec un mouvement plus tacite.   

A la traversée de la rue Président de la République, en mouvement aussi timide que d’autres coins réputés de chaleureux de la ville, uniquement moins de dix quincailleries, une dizaine des pharmacies et quelques alimentations ouvertes.

Il a fallu observer attendre autour de 11heures30 pour sentir la présence des quelques engins roulants sur les rues et artères du centre-ville sans reflet des mouvements économiques.

Ainsi a-t-on conclu que globalement, la journée de ce mercredi 20 Décembre 2023 est restée sans travail comme tel alors que les activités de vote sont allées au-delà du vrai soir dans plusieurs coins de la ville.   

Jures Kizito