Butembo : Des troubles semés par de présumés étudiants de l’IBTP à la base d’une  panique, des dégâts humains et matériels

Butembo : Des troubles semés par de présumés étudiants de l’IBTP à la base d’une  panique, des dégâts humains et matériels

18. septembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Une panique séquentielle s’est fait observer de temps à autres en ville de Butembo ce Mardi 17 Septembre 2024. De présumés étudiants de l’IBTP-Butembo ont été visibles en pleine manifestation. Des casses d’infrastructures scolaires, particuliers et des blessures humaines sont parmi les dégâts documentés.

C’est dans les avant-midi de ce mardi que les élèves ont été vus sortir très tôt de leurs écoles.Des courses hors-pairs ont été observées en pleine ville jusqu’à paralyser momentanément des activités socioéconomiques.

Des vitres cassées, des apprenants blessés, d’autres évanouis dans certaines écoles. Sous couvert d’anonymat, une élève rencontrée dans une  école au quartier de l’Evêché a décrit le drame vécu.

«  Concernant ce qui s’est passé aujourd’hui, le bruit a commencé, c’est par-là qu’ils ont commencé à lancer les premières pierres ; c’était pendant que nous étudions le cours d’écologie, la même minute, on écoutait déjà une autre pierre sur les fenêtres. Tout le monde commençait à sortir dans les salles de classes. Et puis, c’était passé trop vite, ça ne prenait pas beaucoup de minutes, je n’avais même pas le temps de regarder. Après, on n’a pas eu l’ambition de rentrer dans des salles de classes pour ne pas recevoir des coups sur les têtes. En fait, il y avait vraiment beaucoup de dégâts, nos vitres de classe ont été brisées, il y eu aussi beaucoup de blessés et même des évanouis et d’autres. Il y a eu grande débandade», témoigne-t-elle.

Des infrastructures multiples ont été victimes de ces actes en dehors des valeurs éducatives. Parmi les institutions touchées l’on peut citer l’Université Officielle de Ruwenzori, l’ISP Muhangi, le complexe scolaire la Bourgeoisie du Nord, le complexe scolaire sainte Victorine, l’Institut Malkia Wa Mbingu, le complexe scolaire saint Pierre, l’EP Mwange Sourds-Muets,  l’Institut Notre Dame de l’Assomption, ainsi que d’autres écoles de la ville.

A ceci s’ajoute la vandalisation de la maison de résidence du Directeur Général de l’IBTP et sa voiture brûlée sur avenue Mikundi. 

Parmi les dégâts humains, l’on parle des blessés internés dans des structures sanitaires et d’autres qui sont suivis en ambulatoire.

Accueillie au sein de la rédaction centrale de la Radio Elimu, la Voix de l’UOR, le Maire de Butembo s’est désolé des casses observées au site universitaire de l’UOR. Le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKY TELLY ROGER  a exprimé son engagement à investiguer davantage pour s’imprégner totalement de la situation. Il l’a manifesté en pleine tournée de prospection après le drame.

Tenez, au même moment que des groupes d’Etudiants de cette institution observés acteurs de ce mouvement, les enseignants de l’IBTP-Butembo ont déposé un mémorandum pour exprimer leur ras- le bol de la mégestion imputée au comité de gestion en mettant un accent sur le départ de leur Directeur Général accusé dans la manie mauvaise dans l’administration de cet établissement public.

Jures Kizito