Lubero : Panique et déplacement des habitants en secteur des Bapere suite à une fausse alerte d’un taximan
Un déplacement massif des populations de Njiapanda s’est fait constater ce mardi 17 Septembre 2024. C’est suite à une rumeur qui a mal tourné au sein de la population sur une probable arrivée des ADF à Fatua en secteur de Bapere, en territoire de Lubero. Le secrétaire administratif du de ce secteur dément la rumeur et rassure la population du contrôle de la situation sécuritaire dans la zone.
Dans sa déclaration rendue après les patrouilles, le secrétaire administratif du secteur des Bapere rassure qu’il n’a y a rien à craindre.
« En fait il s’est agi d’un motard qui revenait du côté de Fatua. En venant vers Manguredjipa, il a été arrêté par un Muzalendu qui revenait d’une brousse. Alors le Muzalendu là l’a arrêté et lui a demandé de le transporter mais le taximan moto a cru qu’il était rebelle ougandais de l’ADF-NALU. C’est ainsi qu’il a alerté en roulant en vive allure et alerté que voilà les NALU venaient de faire incursion dans la localité de Fatua, située à 10 Kilomètres de l’agglomération. C’est ainsi les populations de Fatua, de Mangazi, et du centre de Manguredjipa ont commencé à plier bagage et maintenant en route vers Njiapanda et Butembo », a déclaré Ortain N’sele Bahati, secrétaire administratif du secteur des Bapere.
Ortain N’sele Bahati demande à la population de la zone de regagner Njiapanda sans inquiétude aucune.
« Nous revenons d’une patrouille avec la coalition FARDC-UPDF. Moi-même j’étais dans cette patrouille. Et là, nous avons constaté qu’il n’y avait rien et même la population située dans localités de Fatua, Midede, à près de 20 kms du Centre de Manguredjipa étaient aussi sur le point à vouloir prendre fuite(…) la population doit retourner à Manguredjipa car nous sommes bien sécurisés par les FARDC et leurs partenaires ougandais de l’UPDF », a appelé Ortain N’sele Bahati, agent administratif du secteur de Bapere, en territoire de Lubero.
Cette source officielle renseigne de cet effet que la coalition conjointe FARDC-UPDF est positionnée sur la zone pour la sécurité de la population en Territoire de Lubero. Ce, afin de réduire l’accès de l’ADF à pénétrer cette zone où la sécurité reste préoccupante.
Jures Kizito et Justin Katyetye