Butembo : Des responsables des médias en séance de capacitation sur les  dispositions légales qui régissent leur métier

Butembo : Des responsables des médias en séance de capacitation sur les  dispositions légales qui régissent leur métier

16. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Renforcement de capacités des responsables des médias et rédacteurs en chef en ville de Butembo sur la nouvelle loi de la presse et le code du numérique dès ce mardi 16 juillet 2024. Le Président de l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC Butembo, appelle les participants à partager les acquis dans leurs rédactions respectives. Il l’a indiqué à la fin de la première séance qui a eu pour cadre la salle des réunions de la FEC Butembo.

Le Chef de travaux Rashidi Amuri Kasongoa tout d’abord remercié les participants pour leur assiduité au cours de cette séance. Il a aussi remercié le partenaire de cette initiative.

Le premier sujet a été développé par le Professeur Jean-de-Dieu Kaghusa, Juge Président du Tribunal de grande instance de Butembo.  Il a focalisé son attention sur le code du numérique.

Ce code vient légiférer  les activités qui se passent sur internet pour réguler l’exercice de la liberté d’expression, mais aussi limiter celles-ci pour protéger le droit à la vie privée.

Au cours de l’exposé de ce sujet, il a été également question pour le facilitateur d’établir un lien entre les dispositions du code et la profession de journaliste.

Par contre, le doctorant Maombi Mukomia a, au cours de son sujet axé sur la nouvelle loi portant statut d’un journaliste, appelé les acteurs dans ce secteur à respecter la nouvelle loi surtout dans le processus de recrutement. Il s’agit ici d’encadrer le journaliste stagiaire pendant 12 mois pour ceux ayant fait les sciences de l’information et de la communication et 36 mois pour les stagiaires qui viennent d’autres domaines.

Ceux-ci doivent être au moins des licenciés, renchérit-il.

Objectif visé, disposer d’un personnel qualifié  pour la rentabilité et la viabilité du média.

L’orateur de ce sujet a aussi donné un aperçu sur les médias publics, confessionnels, privés-commerciaux, associatifs, ainsi que le fonctionnement de l’organe de distribution de fréquence.

Enfin, Kid Mutuka, Directeur de la Voix de l’UCG,  qui a parlé au nom des participants, a remercié les organisateurs pour cette activité.

Samuel Lukalango