Butembo : Des plaintes de certains parents des enfants indisciplinés  en ce temps de vacances de Noël

Butembo : Des plaintes de certains parents des enfants indisciplinés  en ce temps de vacances de Noël

23. décembre 2023 Allgemein 0

Les enfants en âge scolaire sont en vacances de fin d’année civile marquée par les solennités de Noël 2023 et de Nouvel an 2024. Des enfants manifestent des comportements particuliers au sein de leurs familles et dans la société. Les responsables sont appelés à jouer chacun, sa part de responsabilité pour lutter contre les antivaleurs au regard des enfants.

Alors que certains vaquent aux activités instruites planifiées par leurs parents, d’autres développent une errance dans des artères de la ville, d’autres encore profitent de tous les excès pour dévoiler une paresse généralisée.

Parmi ceux-ci, après la ronde effectuée par notre reporter, il y a de ceux qui essaient de s’éloigner de leurs domiciles sous prétexte qu’après avoir son propre travail à la maison, on est libéré et il faut qu’on aille se reposer. On peut alors rejoindre nombreux s’amuser aux jeux de billes, au football, des jeux de feu tel que le jargon féminin le dit, pour ne citer que ça.

Grâce MUSIVA, quant à lui, fait l’exemple. Au lieu qu’il aille s’embrouiller comme le font les autres, il manifeste l’attachement à sa famille par suppléer aux travaux de sa mère. Ainsi, comme par mérite, il demande à ses parents de lui fournir les nécessaires pour les moments des festivités de Noël et Nouvel an 2024.

Les parents ont des tendances partagées. Des ménagères jointes ont affirmé que plus des enfants ne partent pas à l’école, plus ils sont exposés aux antivaleurs. « Depuis que nous restons à la maison avec les enfants, c’est plus généralement un casse-tête. C’est Vrai, ils nous aident pour des travaux des champs mais ce qui n’est pas facile pour les avoir. Et quand ils ne travaillent pas, on est contraint à les nourrir malgré tout. Mais ils sont devenus têtus et quand ils sortent de la parcelle, il faut attendre le soir pour les voir. Nous autres, on a appris qu’il faut respecter les parents, mais les enfants de ce temps font autre chose. Il faut qu’on martèle partout où ils arrivent pour relever le défi de l’éducation dans l’ensemble », ont-ils confié. 

Des parents se désolent du désintéressement des enfants aux programmes de l’Eglise. Certains d’eux ont révélé que nombreux enfants sont distraits et font comme si l’Eglise serait la cadette des préoccupations. Ils conseillent aux jeunes de s’engager à Dieu en source de bénédiction à travers la main sacrée des parents.   

Alors que le parlement d’enfants alerte toujours sur l’exploitation économique des enfants, des parents et encadreurs responsables appuient ceux-là dans l’autoprise responsable dans le renforcement des capacités ainsi que les travaux qui sont adaptés à leurs capacités.          

Jures Kizito