Butembo : Supporter le coût de réparation du robot et faire fabriquer deux autres robots, ce que pensent des habitants pour les préjudices subis…

Butembo : Supporter le coût de réparation du robot et faire fabriquer deux autres robots, ce que pensent des habitants pour les préjudices subis…

31. décembre 2023 Allgemein 0

24 heures après la reprise du fonctionnement du robot roulage en ville commerciale de Butembo, les habitants de cette ville expriment leur profonde satisfaction. Abordés par notre reporter à côté du robot, des habitants souhaitent qu’il y ait autant des robots qu’il y a des ronds-points. Question de faciliter la bonne circulation des usagers  des artères du centre ville.

Pendant les trois jours sans robot, le rythme de la circulation routier n’a pas été facile au rond-point Kaghuntura. Ces habitants, prodiguent des sages conseils aux personnes animées de l’intention d’abimer cette machine.

« Je suis parmi les personnes qui sont révoltées suite à l’endommagement de notre robot. Certainement que les autorités connaissent déjà les gens qui nous ont causé ce tort. Pour réprimer cet acte, il faut qu’on leur demande de supporter le coût de la réparation et fabriquer deux autres robots comme amende », souhaite la nommée KAVUGHO, une quarantaine d’années.

La prénommée Marguerite ne décolère pas non plus. « Moi, je suis vieille.  Depuis que le robot est ici, il est devenu facile pour nous de traverser. Nous avons été étonnés en apprenant que quelqu’un est arrivé pour détruire notre robot. Qu’ils aient pitié de nous », lance-t-elle.

Jérôme KATEMBO boucle : « On ne peut pas prétendre avancer vers le développement avec des comportements comme ça. Tout  le monde a condamné l’acte là et nous espérons que  plus personne ne va être à la base du dysfonctionnement de notre robot qui nous aide tous, sans exception ».

Notons que le robot roulage avait été attaqué vers 3heures du matin du mercredi 27 décembre dernier par des inconnus. La remise en marche du robot est intervenue l’après-midi de ce vendredi 29 décembre 2023 selon la confirmation de l’ingénieur MUHINDO MUPIKA Vianney au cours d’une interview exclusive téléphonique accordée à la rédaction de la radio ELIMU.

Georges LOMBA