Butembo : Des dégâts au siège électoral de TEMBOS YOTAMA ; la Véranda Mutsanga craint pour la vie de ce député, la Société civile appelle au fair-play politique

Butembo : Des dégâts au siège électoral de TEMBOS YOTAMA ; la Véranda Mutsanga craint pour la vie de ce député, la Société civile appelle au fair-play politique

15. août 2023 Allgemein 0

Le siège électoral du député national TEMBOS YOTAMA a été vandalisé par des inconnus le matin de ce mardi 15 août 2023 à Mutsanga en commune Bulengera. Ceux-ci ont également tabassé tout le monde rencontré en cet office.

« Ils ont tabassé de nous qui a un clou enfoncé dans sa tête. Il est à l’hôpital. Il y a l’autre qui a été tabassé sérieusement. La dame qui reste au bureau a piqué une crise avant d’être conduite à l’hôpital », informe le Coordonnateur de la véranda Mutsanga.

Léonce AKILIMALI poursuit que les mêmes auteurs de cette incursion ont déchiré une copie du Rapport YOTAMA. « Nous les connaissons bien… S’ils veulent apprendre quelque chose de la popularité de l’honorable TEMBOS YOTAMA, c’est que lui, il reste attentif aux préoccupations de la population », ironise-t-il.

« Ce combat qu’on oriente contre TEMBOS YOTAMA, c’est vraiment contre toute la communauté. Si on le tue aujourd’hui, qui va poursuivre le combat qui vise à montrer à tout le monde les données exactes des massacres que nous vivons, qui va continuer le combat pour impliquer les habitants de Beni dans la sécurisation de cette contrée ? Aujourd’hui, il y a la table-ronde sur l’état de siège, TEMBOS a confié des données sérieuses à l’honorable MBENZE parce que les députés provinciaux y prennent part. Mais, qui va poursuivre ce combat ? Aujourd’hui, nous regrettons le départ de Vincent, ça avait commencé comme ça », indique Léonce AKILIMALI.

Rappelons que le soir de dimanche, des projectiles ont été jetées contre le véhicule du même parlementaire TEMBOS YOTAMA alors qu’il était en train de regagner sa maison. La Véranda Mutsanga rapporte que son leader « a échappé à la mort ». S’agissant du premier incident, un des auteurs est déjà aux arrêts.

Au regard de cette situation, le Président de la Société civile en commune Bulengera se dit inquiet. PALUKU KAMETA John désapprouve cette façon de faire. « On rappelle aux candidats qu’ils sont en train de mener une lutte pour l’intérêt de la population. Ce qui doit les caractériser, c’est un jeu pacifique. Si ces candidats gagnent la confiance de la population, ils doivent collaborer pour aider la population. Les politiciens-candidats sont des cadres qui doivent avoir un comportement modèle », apaise PALUKU KAMETA John.

Cet acteur des forces vives appelle tous les acteurs politiques à la retenue au risque de mener la ville à des faits graves d’insécurité.       

La Rédaction