Butembo : Au nom de la Ministre Cathy FURAHA, une délégation de l’UNC remet 60 sacs de ciment pour la construction de l’UOR

Butembo : Au nom de la Ministre Cathy FURAHA, une délégation de l’UNC remet 60 sacs de ciment pour la construction de l’UOR

15. août 2023 Allgemein 0

L’Union pour la Nation Congolaise, UNC, soutient la construction des auditoires de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR, au site de Rughenda à Butembo.

Ce parti cher au Vice-Premier Ministre Vital KAMERHE a remis ce mardi 15 août 2023 un lot de 60 sacs de ciment au Comité de gestion de cette Université. Par ce geste, l’UNC se joint à l’opération « J’AIME L’UOR ».

Une délégation des cadres de l’UNC Butembo a remis ce don aux autorités de l’UOR au nom de son excellence madame Cathy FURAHA, Ministre de la Culture, Arts et patrimoine en RDC.

L’activité y relative a vécu ce mardi 15 août 2023 dans la cour du bureau administratif de cette institution à Kitulu.

Un camion CANTER chargé du lot du ciment remis aux autorités de l’UOR. Photo Wivine K.

MUMBERE MUTHWE Gloire, membre de l’UNC et de la Dynamique Cathy Furaha indique que cet acte posé intervient d’abord dans l’objectif de matérialiser la promesse faite le 30 juin 2023 lors d’une activité organisée par le comité estudiantin de l’Université officielle de Ruwenzori. Ensuite, il est question de concrétiser la vision de son excellence Cathy FURAHA, qui souhaite voir l’Université Officielle de Ruwenzori continuer à rayonner en ville de Butembo.

Chantier des auditoires de l’UOR au site de Rughenda. Photo Wivine Kahunga/Radio Elimu

Dans la foulée, Gloire Muthwe appelle toutes les personnes de bonne volonté à venir appuyer cette vision pour appuyer l’Université de l’Etat à accomplir sa mission.

« Nous avons promis quelques poches de ciments pour appuyer la construction de l’Université, c’est ce que nous sommes en train de matérialiser ici aujourd’hui au nom de son excellence madame Katungu Furaha, qui porte cette vision de voir l’Université de l’Etat grandir en ville de Butembo. C’est comme ça que nous sommes venus déposer les 60 poches de ciments ici à l’Université. On doit voir les établissements qui ont le souci d’éduquer la population être revêtu de leurs statuts d’Université Officielle et d’avoir des bâtiments dignes de représenter l’Etat. C’est comme ça que nous appelons les personnes de bonne volonté à appuyer ce genre d’initiatives. Que nous ne soyons pas les derniers à poser cet acte mais que les autres viennent derrière nous », invite Gloire MUTHWE.

De son côté, le Comité de gestion de l’UOR Butembo, se dit très reconnaissant de cet acte de générosité posé par la Ministre Cathy FURAHA.

CT Jimmy Kalondero, SGAD UOR. Photo Wivine Kahunga/Radio Elimu

Au nom des autorités académiques, le Chef de Travaux Jimmy KALONDERO, Secrétaire Général administratif, déclare que cet acte arrive à point nommé car il se fait enregistrer à une semaine du coulage de dalles tel que prévu.

Pour lui, ce don vient contribuer énormément à l’évolution des travaux de construction de cette Université Officielle.

« Sentiments de satisfaction, nous sommes très reconnaissants envers l’excellence Cathy Furaha, pour ce geste qu’elle vient de poser à l’égard de l’UOR. C’est geste vient à point nommé, parce que nous prévoyons déjà couler notre dalle la semaine prochaine. La construction va bon train, nous allons couler la dalle, pour que dans les prochains jours nous puissions encore continuer avec la construction », s’enthousiasme-t-il.

Notons que l’opération j’aime l’UOR se poursuit au sein de l’Université Officielle de RUWENZORI dans le cadre de mobiliser le soutien à l’interne et à l’externe pour la construction qui est en cours au site de Rughenda.

Wivine Kahunga