Lubero : Encore 5 morts suite à un éboulement de terre : les victimes sont le Pasteur de l’Eglise « Kundi ndogo », sa femme et ses enfants
Un éboulement de terre cause 5 morts et des rescapés parmi les membres d’une même famille. Ces dégâts humains sont survenus à MUSENDA, dans l’agglomération de MUBANA-GRABEN, groupement Bulengya, dans la localité de Bukendo, une entité située à l’Ouest du Lac Edouard, chefferie de BASWAGHA, en territoire de LUBERO, au Nord-Kivu.
Cette catastrophe naturelle a été enregistrée dans la maison d’habitation d’un pasteur d’une église appelée « KUNDI NDOGO » autour de 3 heures de ce samedi 4 mai 2024. C’était au cours d’une forte pluie qui a arrosé cette partie du territoire de Lubero.
Contacté par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, le fonctionnaire délégué de l’Etat, à MUBANA-GRABEN, confirme cette information.
MUMBERE MUGHENI Amini, informe que, le pire est arrivé quand tous les membres de la famille en profond sommeil.
Du coup, le couple du pasteur et ses trois enfants sont morts sur-le-champ. Il appelle les personnes de bonne volonté et le Gouvernement congolais à aller assister les enfants orphelins sauvés miraculeusement.
« Nous avons connu des catastrophes naturelles dans notre agglomération de MUBANA-GRABEN. Il y a eu une grande pluie qui s’est abattue la nuit. Un éboulement de terre a affecté une maison d’habitation d’un pasteur d’une église appelée <<KUNDI NI NDOGO>> qui est décédé sur le champ avec sa femme et trois enfants. Seulement il y avait quelques petits enfants qui ont eu une vie sauve par la grâce de Dieu. Ces enfants méritent une assistance particulière par le Gouvernement et d’autres services. Certainement que ces enfants deviennent orphelins dans de mauvaises conditions. », décrit-il.
Pour minimiser les cas des catastrophes naturelles dans l’agglomération de MUBANA-GRABEN, le fonctionnaire délégué de l’Etat dans cette partie du territoire de Lubero, souhaite l’implication urgente du Gouvernement congolais via les services ayant les attributions dans leurs mains de protéger les riverains du Lac Edouard contre les catastrophes naturelles similaires.
C’est ainsi que, MUMBERE MUGHENI Amini s’adresse au service de l’aménagement du territoire et le service d’habitant, d’étudier les mécanismes qui pourront épargner les paisibles populations contre les catastrophe naturelles.
« Mais aussi nous insistons beaucoup sur le service de l’aménagement du territoire, ainsi que le service de l’habitat, de pouvoir mener des enquêtes dans cette partie de la côte Ouest du Lac Edouard, où les gens sont victimes de pareilles catastrophes naturelles pendant la période pluvieuse. Ces services doivent aussi donner des organisations à la population riveraine comment elle doit construire », propose-t-il.
En rappel, une catastrophe naturelle avait encore causé 10 morts en territoire de Lubero. Cela avait fait suite à une forte pluie diluvienne qui avait arrosé le sol de KATOLO-LAC et VUVEYI-LAC la nuit de mardi 9 au mercredi 10 mai 2023.
Ces villages sont de la chefferie des Baswagha. Au moins 5 maisons ont été englouties et des champs ont été dévastés.
Georges LOMBA