Butembo : Cyrille  Mbugheki offre à la ville le premier robot roulage inauguré sur fond de satisfaction

Butembo : Cyrille  Mbugheki offre à la ville le premier robot roulage inauguré sur fond de satisfaction

20. décembre 2023 Allgemein 0

Un robot roulage intelligent est déjà opérationnel depuis ce mardi 19 Décembre 2023 au rond-point Kaghuntura au centre-ville de Butembo. C’est la réalisation de la Fondation Cyrille Muhindo Mbugheki, FOCYM. Ce projet initié par le leader de cette fondation a connu l’appui technique de la Ligue des techniciens dénommée LOCALS LETI pour la promotion des innovations au sein de la ville.

Les habitants sont venus de tous les coins de la ville pour assister. Cette activité qui a commencé à 15 heures 20 avec l’hymne national de la RDC a fait une trentaine de minutes sous la présidence  du Maire de ville.

Le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI Telly-Roger a salué cette œuvre de la fondation FOCYM pour ce travail remarquable qui n’avait jamais existé au sein de la ville commerciale de Butembo.

Saluant le dynamisme du Maire, le délégué de  Cyrille Muhindo Mbugheki a donné la motivation de la fondation pour l’implémentation de cet outil de circulation.

Richard Kighusu, vice-président de cette fondation révèle que si ce projet est effectif, c’est le souci sans fin des fils de Butembo qui la souhaitent être hissé au standard d’autres villes de la RDC tout comme d’ailleurs.

Le chef technique qui a accompagné ce projet de la FOCYM a fait savoir que des drones seront au contrôle à quiconque voudra violer les consignes de la bonne circulation.

Selon lui, alors que le feu vert signifie la priorité de passage, le jaune renvoie à l’attention et le rouge à l’arrêt. Ainsi appelle-t-il tous les habitants à veiller à leur sécurité routière pour leur vie saine et la promotion des œuvres techniques locales.

Pour sa part,  l’autorité urbaine a fait savoir que la pérennisation de ce projet qui vient de l’esprit patriote de ses fils doit obtenir le concours de tout habitant pour redorer l’image de Butembo.

Cet événement a connu la présence du Maire de Butembo, du représentant de la commission nationale de prévention routière, du délégué suppléant de Cyrille Muhindo Mbugheki , promoteur de ce projet du robot roulage à Butembo.   

Rappelons que cette activité a  eu lieu à la veille des élections nationales en RDC. Un événement qui s’est clôturé par les applaudissements des habitants de Butembo qui ont salué la matérialisation de cette innovation dans la ville.     

Jures Kizito