UOR Butembo : Joseph Kangitsi, étudiant en Médecine, montre les effets néfastes du tabac et donne les astuces du sevrage

Des étudiants en Sciences de santé ont présenté les résultats de leurs travaux de fin de cycle le lundi 18 Décembre 2023 à l’UOR Butembo. L’un d’eux, c’est l’étudiant KAMATE KANGITSI Joseph qui sensibilise tous les jeunes à se méfier du tabac qui a des conséquences fâcheuses contre la santé.
De son travail intitulé « Connaissance, attitudes et pratiques des jeunes du quartier Congo ya sika sur le sevrage du tabac », KAMATE KANGITSI explique le sevrage du tabac à la suite de la problématique de son travail. « Comme acteur de la santé, j’ai constaté que les jeunes consomment trop du tabac, ce qui n’est pas bon à la santé alors que tous, on connait que le tabac a la nicotine et le goudron qui sont toxiques. C’est pourquoi j’ai voulu comprendre à quel niveau les jeunes voudraient abandonner la consommation du tabac », a explicité cet étudiant.

Ce chercheur a proposé la prise de conscience que ce produit détruit le corps pour décider de s’abstenir de fumer. Pour y parvenir, on peut boire par exemple de l’eau, prendre des bonbons ou autre substance du genre pour minimiser l’état de manque de fumer. « Vous savez, le sevrage est le fait d’abandonner un comportement pour intégrer un nouveau en ce sens qu’en abandonnant, on va donner une substance à utiliser pour abandonner. On va chaque fois donner par exemple des bazoka, des bonbons et boire de l’eau ainsi que la conscience et la volonté de laisser » a surenchéri KAMATE JOSEPH.
A cette source de surenchérir que nombreux ont l’avis d’abandonner ce comportement social mais ils se laissent influencer par leurs pairs.
Ainsi demande-t-il d’éviter la mauvaise compagnie qui amène plus d’un à se faire sujet d’une prise servile du tabac ou autre drogue qui nuit sensiblement au système nerveux et aux viscères renfermés dans l’organisme humain.
Jures Kizito