Butembo : Satisfaits des résultats de la gratuité de l’enseignement primaire, des parents souhaitent que cette mesure touche les classes de 7e et 8e

Butembo : Satisfaits des résultats de la gratuité de l’enseignement primaire, des parents souhaitent que cette mesure touche les classes de 7e et 8e

27. août 2023 Allgemein 0

Gratuité de l’enseignement de base en RDC. Bon nombre de parents de la ville de Butembo abordés ce jeudi 24 août 2023, saluent l’initiative du chef de l’Etat qui les a soulagés économiquement et plaident pour son renforcement.

Certains parents de la ville de Butembo estiment que la gratuité de l’enseignement de base est une initiative qui les a soulagés économiquement. L’initiative a également permis à leurs enfants d’accéder à l’éducation.

Ceux-ci déplorent cependant les mauvaises conditions de s’assoir en classe suite à l’augmentation des effectifs des apprenants. Ces parents plaident pour l’élargissement de l’enseignement de base dans les classes de 7e et 8e années, ainsi que l’amélioration des infrastructures et des conditions de vie des enseignants.

« La gratuité de l’enseignement est bonne, elle permet à tous les enfants dans des écoles publiques d’aller à l’école et permet aussi aux parents d’épargner. Mais il y a insuffisance des salles de classes dans plusieurs écoles. Pour que cet enseignement gratuit soit effectif, il faut augmenter les salles des classes et bien renforcer la capacité des enseignants. », plaide un parent.

Madame NADINE EMMANUELLA, mère de quelques enfants en processus de scolarisation, souhaite que la gratuité s’étende sur les classes de 7e et 8e année.

« Moi comme parent, je dirai que la gratuité nous a aidé à épargner pour nous permettre de couvrir les dépenses de frais scolaire quand l’enfant sera au niveau de l’école secondaire. Nous souhaiterons que cette gratuite puisse s’étendre dans des écoles secondaires surtout à 7eme et 8eme Années. Je remercie sincèrement le Président de la République TSHISEKEDI pour cette gratuité. ».

Entre temps, MUHINDO KALWAGHE Philémon veut que cette gratuité continue sans faille.

« Comme parent, cette gratuité m’a beaucoup aidé. On souffrait à cause de payement des frais scolaires de nos enfants de l’école primaire mais actuellement nous ne payons rien. Je félicite et je dis Merci au Chef de l’Etat TSHISEKEDI. Que cette gratuité ne s’arrête jamais. »

Par ailleurs, d’autres parents ont signifié hors micro de nos reporters que l’enseignement ne serait plus efficace dans certaines écoles publiques, depuis le lancement de cette gratuité prônée par le chef de l’Etat.

                                         Michael Kweyamba et Géorgine Thawithemwira