Butembo-Beni : Pour le Cardinal AMBONGO de la RDC, Mgr SIKULI a un siège épiscopal dangereux et éjectable suite à la guerre

Butembo-Beni : Pour le Cardinal AMBONGO de la RDC, Mgr SIKULI a un siège épiscopal dangereux et éjectable suite à la guerre

11. août 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

L’Evêque de Butembo-Beni est un Pasteur assis sur un siège dangereux et éjectable. C’est ce que dit l’Archevêque métropolitain de Kinshasa de la mission pastorale que mène Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech. Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO BESUNGU l’a dit ce vendredi 11 août 2023 au cours de l’homélie qu’il a prononcée en la messe du jubilé d’épiscopat de Monseigneur SIKULI.

Le célébrant du jour a consacré 15 de 34 minutes de l’homélie à féliciter l’heureux du jour pour son courage à rester toujours aux côtés de son peuple, malgré les difficultés de la guerre, dès le jour de son sacre. Le Cardinal AMBONGO a fait entendre que l’Evêque de Butembo-Beni est un Prélat sacrifié par le fait que le peuple placé à sa charge vit la souffrance, voici de cela 25 ans.

L’Archevêque de Kinshasa déplore le fait que la situation sécuritaire n’a pas toujours connu de bonnes avancées depuis qu’il a effectué une visite pastorale à Butembo-Beni en 2019.

« En 2019, j’avais fait une visite dans ce diocèse. Et j’avais célébré ici une messe solennelle pendant qu’à Beni, le sang des congolais continuait à couler. Malheureusement, aujourd’hui, nous n’avons pas l’impression que la situation s’est sensiblement améliorée. Et le risque de balkanisation que nous avons toujours dénoncé devient aujourd’hui, non seulement une menace lointaine, mais si nous ne prenons pas garde, si nous ne nous réveillons pas, si nous ne ressaisissons pas, ce qu’hier n’était qu’une théorie, la théorie, la théorie de balkanisation de notre pays deviendra une réalité », a prêché le célébrant.  

 Le Cardinal AMBONGO a ensuite demandé aux fidèles du diocèse de prier pour leur Pasteur. Il a fait entendre que le Ministère de Mgr SIKULI a certainement été caractérisé par des moments où il a été acclamé et d’autres pendant lesquels il a été haï par le même peuple.

« Cette mission de pasteur, c’est une mission délicate parce qu’elle peut attirer sur le pasteur des applaudissements quand ça convient au peuple, mais, parfois, les critiques les insultes quand ça déplait au peuple. L’expérience de Saint Paul, c’est la même expérience de Moïse quand il avait amené son peuple sur le chemin de la libération. Le peuple qui récriminait contre Moïse. Et, je suis certain, durant les 25 ans d’épiscopat de Mgr Sikuli Melchisédech, rien ne lui a épargné. Il a été applaudi et, je l’ai vu encore dans la procession, en descendant ici comment le peuple l’applaudit ; notre pasteur. Mais, je sais aussi que, ce même peuple l’a insulté, c’est la vie de pasteur », conclut le Cardinal AMBONGO.  

En concluant son homélie, le Cardinal de la RDC a invité au discernement et à l’espérance. « Tant vous vous appuierez sur Dieu, l’ennemi ne vaincra jamais. Continuez sur la voie de l’espérance et du discernement », a bouclé l’Archevêque métropolitain de Kinshasa.    

Notons QUE la dimension purement religieuse de ce jubilé d’argent a été caractérisée, le mercredi 2 août 2023 par les ordinations de 5 prêtres et de 10 diacres en l’église paroissiale de Kitatumba. Les participants avaient encore eu un repas à la fin de la messe.

En rappel, Monseigneur SIKULI fut ordonné Evêque de Butembo-Beni le 2 août 1998 par Son Eminence FIORENZO Cardinal ANGELINI, d’heureuse mémoire. C’est le jour même du début de la guerre du rassemblement Congolais pour la Démocratie, RCD.

Patient Akilimali