Butembo-Beni : La dimension officielle du jubilé d’argent de l’épiscopat de Mgr Sikuli célébrée dans une ambiance de réjouissance

Butembo-Beni : La dimension officielle du jubilé d’argent de l’épiscopat de Mgr Sikuli célébrée dans une ambiance de réjouissance

11. août 2023 Allgemein 0

Célébration solennelle et officielle du Jubilé d’argent de l’épiscopat de l’Evêque de Butembo-Beni. A l’honneur, la Messe célébrée à l’esplanade de l’ITAV sous la présidence de l’Archevêque métropolitain de Kinshasa. Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO BESUNGU était entouré de 7 autres Evêques.

D’abord, Monseigneur SIKULI, le jubilaire de Butembo-Beni. Ensuite, Monseigneur José MOKO, Evêque de Idiofa et Vice-Président de la CENCO, Monseigneur Théophile KABOY, Evêque émérite de Goma, Monseigneur ABELI MUCHAPA de Kindu, Monseigneur Sosthène AYIKULI de Mahagi, Monseigneur Dieudonné URINGI de Bunia ;

Plus de 300 prêtres ont concélébré cette messe. Des milliers des fidèles y ont pris part. Du côté autorités étatiques, le Président de la République a été représenté par l’Abbé TSHILOMBA, Chargé de la Maison civile du Chef de l’Etat.

Les Ministres NZANGI BUTONDO de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Cathy FURAHA de la Culture, Julien KAHONGYA de l’Industrie ont marqué de leur présence cette célébration eucharistique. Ils étaient entourés par le Gouverneur Militaire, le Lieutenant-Général NDIMA KONGBA, le Maire de Butembo, le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI Telly-Roger et d’autres autorités militaires, policières, politiques et administratives.

L’assemblée chrétienne avait aussi des fidèles venus des diocèses de Wamba, Kasongo en RDC om le jubilaire était administrateur apostolique de 2009 en 2015 Kasese en Ouganda ou encore d’autres personnes venus du Vatican.

Il faut dire que les Chefs d’autres confessions religieuses et communauté étaient présents.

Notons qu’initialement prévue à 9 heures 30, cette messe a démarré avec plus d’une heure de retard. A la base, le retard du vol pris de Goma par le Cardinal de la RDC à Goma.

Il faut dire qu’au cours de la messe, la parole a été accordée au Gouverneur de province. Il a donné, comme cadeaux à Monseigneur l’Evêque, 10 vaches et un habit liturgique, « sa tenue de combat ».

L’abbé Théo TSHILOMBA de la Maison civile, a parlé au nom du Chef de l’Etat. Il a indiqué que le Président Félix TSHISEKEDI a envoyé à l’Evêque jubilaire une jeep 4X4 et une enveloppe d’argent déjà logée dans son compte bancaire.

Après la messe, les personnes sans invitations ont eu leur repas festif à l’esplanade de l’ITAV.

Pour leur part, les invités sont allés partager un repas fraternel dans la cour intérieure de l’Institut MALKIYA WA MBINGU. C’est là que les prêtres diocésains ont offert à leur Evêque une voiture.

D’autres personnalités ont offert à l’heureux du jour des cadeaux. Dans un court speech, le Ministre Julien PALUKU a indiqué que le Chef du Gouvernement a envoyé 25 vaches à Monseigneur SIKULI, à l’occasion de sa fête.

Notons que la dimension purement religieuse de ce jubilé d’argent a été caractérisée, le mercredi 2 août 2023 par les ordinations de 5 prêtres et de 10 diacres en l’église paroissiale de Kitatumba. Les participants avaient encore eu un repas à la fin de la messe.

En rappel, Monseigneur SIKULI fut ordonné Evêque de Butembo-Beni le 2 août 1998 par Son Eminence FIORENZO Cardinal ANGELINI, d’heureuse mémoire. C’est le jour même du début de la guerre du rassemblement Congolais pour la Démocratie, RCD.

Patient Akilimali