Butembo : A 1 an de l’attaque ADF contre la prison de Kakwangura, le REDHO déplore le retard connu dans la réfection de la cellule pour femmes

Butembo : A 1 an de l’attaque ADF contre la prison de Kakwangura, le REDHO déplore le retard connu dans la réfection de la cellule pour femmes

11. août 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

10 août 2022, 10 août 2023, voici un an depuis l’attaque de la prison urbaine de Butembo par les ADF. Le Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO, regrette la non réhabilitation de cette maison de correction jusqu’à ces jours. Son Coordonnateur  l’a indiqué  à la radio Elimu la voix de l’UOR, ce vendredi 11 août 2023 au cours .

MaîtreMUHINDO WASIVINYWA se souvient que cette date marque un mauvais anniversaire, car depuis l’évasion de détenus, la prison est restée dans son état de destruction. Cet activiste des droits de l’homme, regrette le silence du gouvernement par rapport la réhabilitation de quelques chambres qui ont été incendiées par les ADF.

« La prison est restée comme elle était. Nous regrettons aussi l’acte commis par les délinquants du jour-là qui avaient incendié la cellule qui abritait les femmes. Jusqu’aujourd’hui, toutes les femmes poursuivies par l’auditorat militaire sont gardées au cachot de la police Kimemi. Parfois, avec les bébés, c’est vraiment déplorable et même déplorable », se désole Maître WASIVINYWA.

Maître Wasivinywa fait appelle les autorités compétentes à prendre des mesures qui s’imposent pour que la prison de Kakwangura soit réhabilitée.

« Une année après, alors que l’Etat, qui est le patron de tout, pouvait déjà le faire. Notre message, surtout à l’autorité principale ainsi qu’au Maire de la ville, de tout faire pour que cette cellule soit réhabilitée une année après. Dire que l’Etat est incapable de trouver 10 000 ou 5 000 dollars pour réhabiliter un bâtiment, c’est vraiment inacceptable, d’ailleurs regrettable », s’étonne notre interlocuteur.

Il sied de rappeler qu’au cours de cette attaque, le REDHO avait documenté plus de 7 cas de décès à Butembo et environs.

Wivine Kahunga