Beni : La Société civile de Bulongo salue le calme qui caractérise cette commune et ses environs grâce aux efforts de la coalition FARDC-UPDF

Beni : La Société civile de Bulongo salue le calme qui caractérise cette commune et ses environs grâce aux efforts de la coalition FARDC-UPDF

7. octobre 2023 Allgemein 0

Évolution positive de la situation sécuritaire à Bulongo et environs grâce aux opérations militaires conjointes FARDC-UPDF dans la région de Beni. Résultats, les milieux champêtres situés au Nord de la commune de BULONGO jadis secoués par les rebelles de l’ADF sont actuellement fréquentés par les cultivateurs.

Satisfecit de la société civile forces Vives de cette municipalité ce samedi 7 octobre 2023. Son président THEMBO ESIMO Lewis l’a exprimé au cours d’une interview accordée à Radio Elimu, la Voix de l’UOR.

Ces milieux sont MABULE, MULWA, MABONDO et LUSILUBI actuellement fréquentés par les cultivateurs malgré une rumeur qui faisait état de la circulation des ADF, là-bas, depuis une semaine.

TEMBOS ESIMO Lewis salue les efforts fournis par l’Armée congolaise coalisée à celle de l’Ouganda. « Il y a des efforts pour lesquels la population félicite notre Armée et son partenaire, l’UPDF. Auparavant, personne n’atteignait MABULE, MULWA mais, actuellement, on commence à manger des bananes qui nous viennent de MABULE, MULWA, MABONDO et LUSILUBI. Mais, il y a encore des soucis de ce côté parce que la semaine dernière, il y avait des rumeurs, sur les cultures récoltées par l’ennemi. Les efforts seraient déjà fournis de ce côté pour traquer ces malfrats. Dans la commune (de Bulongo), ça va », explique TEMBOS ESIMO Lewis.

Ce dernier note que le succès relatif à l’amélioration de la situation sécuritaire est partagé entre les deux forces en coalition. « La situation évolue. Nous savons que ce n’était pas facile… Nous sommes tous là depuis toutes ces atrocités. Deux forces, se réunissant, il y a un grand pas déjà franchi », boucle cet acteur des forces vives.

Pour rappel, les opérations conjointes dites SHUJAA que mènent les FARDC et les éléments UPDF avaient été lancées le 30 novembre 2021 après les accords signés par les deux pays, l’Ouganda et la RDC.

Georges Lomba, à Kasindi, de retour de Bulongo