Butembo : A la lumière du procès MWANGACHUCHU, le CT VIKAYILWIRA de l’UOR appelle les civils à laisser les effets militaires aux militaires
La population de la ville de Butembo et environs doit s’abstenir de la détention illégale des effets similaires pour ne pas subir la rigueur de la loi. Ce conseil émane du Chef des Travaux KAMBALE VIKAYILWIRA Moïse, enseignant en Faculté de Sciences Juridiques, Politiques et Administratives à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR –Butembo.
Ce chercheur l’a indiqué au cours d’une interview accordée à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR ce samedi 7 octobre 2023. Il commentait ainsi l’issue du procès ayant opposé le Ministère public au député national Edouard MWANGACHUCHU.
A l’entame, le Chef des Travaux KAMBALE VIKAYILWIRA Moïse a fait entendre que les personnes porteuses d’arme à feu ou autres effets militaires ne sont pas jugées par les juridictions civiles mais par les juridictions militaires. Notre interlocuteur a, pour cette occasion, invité la population de Butembo, en particulier et de la République Démocratique du Congo en général à éviter de posséder des effets similaires.
« Les personnes qui détiennent ces effets au moment où elles opèrent, ça peut être des voleurs qui se promènent avec des fusils, qu’il y ait des cartouches ou pas, ces personnes-là sont directement assimilées aux militaires. Si on les attrape, ce ne sont pas les juridictions civiles qui vont statuer sur leur cas, mais ce sont les juridictions militaires. C’est pourquoi, je suggère à mes frères et sœurs de laisser les effets militaires aux militaires pour ne pas tomber dans les infractions militaires. Et, il faut dire que la justice militaire, elle est très disciplinée, elle n’est pas démocratique. Les effets militaires, même abandonnés dans la rue, alertons l’autorité compétente pour récupérer », conscientise le Chef de Travaux VIKAYILWIRA.
Pour lui, les militaires ne sont pas les seuls justiciables des juridictions militaires mais aussi les personnes porteuses des effets militaires.
Le Chef des Travaux KAMBALE VIKAYILWIRA Moise a, par ailleurs, ajouté que le procès du député national Edouard MWANGACHUCHU vient de répondre aux attentes de la population congolaise.
A lui de mentionner que le député national Edouard MWANGACHUCHU a, encore au voie de recours auprès des instances.
« Tout le monde attendait. Et comme les juristes sont accusés à tort ou à raison de faire des procès fantaisistes, on attendait… Moi-même, pas comme juriste mais comme faisant partie de la population, je peux dire que ce procès répond aux attentes que nous avions par rapport aux effets militaires retrouvés dans sa résidence. Il a encore une voie de recours. Il peut saisir la haute Cour Militaire pour voir si on pourra atténuer ou s’il estime qu’il a été jugé sans tenir compte de certains principes de droit comme son droit à la défense, c’est son droit d’interjeter appel et faire son recours », détaille cet enseignant à l’UOR Butembo.
Rappelons que, le député national Edouard MWANGACHUCHU a déjà écopé d’une peine capitale. La Haute Cour militaire a prononcé son verdict, dans le cadre de ce procès, au cours de l’audience tenue le vendredi 06 octobre 2023, à la prison de Ndolo, à Kinshasa, la capitale congolaise.
Ce représentant du peuple à l’assemblée nationale et son Co-prévenu Robert BALIKE MUSHAMALIRWA, déjà acquitté, étaient poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel, détention illégale d’armes de guerre, munitions et la trahison. Ils ont été soupçonnés d’entretenir des liens avec le mouvement terroriste du M23.
Victoire Pozite