Butembo : Tout  savoir de l’Académie des métiers de l’UOR qui offre même à ceux qui n’ont pas étudié la possibilité de  se débrouiller dans la vie

Butembo : Tout  savoir de l’Académie des métiers de l’UOR qui offre même à ceux qui n’ont pas étudié la possibilité de  se débrouiller dans la vie

15. mai 2024 Allgemein 0

L’académie des Métiers de l’Université Officielle de Ruwenzori offre plusieurs opportunités qui accompagnent la vie courante. En cette période où l’insécurité et la conjoncture économique constituent des grands défis à l’Est de la République Démocratique du Congo, cet outil pratique encadre toutes les couches sociales sans distinction.

Le Directeur de cet instrument technique sensibilise la communauté à venir suivre des apprentissages pour promouvoir l’entrepreneuriat et l’autoprise en charge.

Ingénieur FISTON MUSANDE croit qu’un apprenti de cette académie permet à tout apprenant de barrer la route au chômage et à la dépendance financière. Pourquoi l’Université Officielle de Ruwenzori a mis en œuvre cette académie des Métiers ? Ingénieur MUSANDE insiste sur la responsabilité sociale d’une Université de statut public pour le bien de la population.

« L’UOR était en train de songer à récupérer la moyenne classe. Et vous trouverez quelqu’un par exemple, pour planter des tomates, qu’il faut prendre beaucoup de temps, allez à l’Université, oui mais pour la moyenne classe, vous trouverez par ailleurs quelqu’un qui a un diplôme mais il ne sait pas comment survivre, c’est pénible. Mais avec cette formation qui dure que quelques mois jusqu’à ce que l’élève produise, on va apprendre beaucoup de choses dans peu de temps et à la fin, vous êtes capable de vous débrouiller pour la vie future et celle de vos enfants. Et moi j’ai toujours remercié l’UOR parce que, bien qu’institution universitaire, a essayé de penser à ceux qui n’ont pas eu la chance de faire des hautes études de vivre dignement par l’entrepreneuriat. C’est pour cela que l’académie des Métiers de l’UOR existe », a déclaré FISTON MUSANDE, Directeur de l’Académie des Métiers de l’UOR, sis en cellule Londo, à Butembo.

Le Directeur de l’académie des Métiers de l’UOR rappelle que cette école gratuite accueille même ceux qui n’ont pas fréquenté l’école.

Il lance un appel aux désireux de maitriser la vie concrète de l’entrepreneuriat de venir s’inscrire massivement pour une capacitation dans un bref délai.

« Moi je vais tout simplement demander aux gens d’être souples parce que quand les choses commencent de la sorte et que le gouvernement est en train d’appuyer, il ne faut pas toujours rester sur des crises à la maison en disant que nous attendons quelque chose qui va tomber brusquement du ciel. Venez, il y a déjà le canal pour vous apprendre et vous accompagner en entrepreneuriat. Ici, ce n’est plus des théories mathématiques que l’on va rester à la maison. Quand on vous apprendre comment planter, entretenir, récolter ou confectionner quelque chose, nous sommes sûrs et certain que ça va toujours marcher, point n’est besoin de rester sans rien faire à la maison alors que l’Académie des métiers de l’UOR existe déjà chez vous. Quand nous rencontrons certains par exemple des mamans qui sont sélectionnés pour des services de protocoles, des jeunes en services d’électricité, électronique ou menuiserie, nous sommes fiers d’eux. Nous disons tout cela parce que nous sommes déjà en train de voir des gens qui se débrouillent déjà très bien juste après la sortie de la formation de l’Académie des Métiers de l’UOR. Venez apprendre pour mieux vivre sans quémander ici et là », a appelé FISTON MUSANDE, Ingénieur Technicien, animateur des émissions Académie des Métiers et Solution Technologique à la Radio Télé Elimu, la Voix de l’UOR.   

L’Académie des Métiers de l’UOR œuvre plus dans la capacitation au sein des filières notamment Le Social-Familial, L’Animation rurale, Informatique de gestion, Informatique de direction, Hygiène et assainissement, Comptabilité, Sciences buccodentaires, Arts plastiques, Sciences infirmières, Economie agricole, Assistanat-laboratoire, Sage-femme, Menuiserie, Coupe-Couture, Electronique, Electricité ,Agroforesterie, Restauration ménagère, plomberie, , Boulangerie, Coiffure, Esthétique, ainsi que le Mode habillage.         

Jures Kizito