Lubero : Dix personnes meurent des éboulements de terre suite aux fortes pluies à KATOLO-LAC et VUVEYI-LAC

Lubero : Dix personnes meurent des éboulements de terre suite aux fortes pluies à KATOLO-LAC et VUVEYI-LAC

10. mai 2023 Allgemein 0

Une catastrophe naturelle cause 10 morts en territoire de Lubero. Cela fait suite à une forte pluie diluvienne qui a arrosé le sol de KATOLO-LAC et VUVEYI-LAC la nuit de mardi 9 à ce mercredi 10 mai 2023.

Ces villages sont de la chefferie des Baswagha. Au total, 10 personnes ont perdu la vie. Au moins 5 maisons ont été englouties et des champs ont été dévastés.

Selon la coordination territoriale de la Société civile, les éboulements se sont fait sentir à partir de 23 heures 45. « Dans une famille de 11 personnes, 7 sont mortes. Dans une autre, composée de 3 personnes soit le père, la mère et leur bébé, aucun survivant », dresse Georges MUHINDO KATSONGO, Président de la Société civile en territoire de Lubero.

Les forces vives présentent leurs condoléances à la population de cette contrée en général et aux proches des victimes. « La Société civile se joint aux cris de détresse de toute la population du territoire et lance un vibrant appel au Gouvernement congolais, aux autorités territoriales et acteurs étatiques ainsi qu’aux acteurs humanitaires à venir en aide aux familles victimes et de mettre en place des mécanismes de protection en cas d’une catastrophe », conclut la Société civile, dans une déclaration nous parvenue ce mercredi 10 mai 2023.

Patient Akilimali