Butembo : Un militaire sort grièvement blessé d’une scène de pillage à Mihake
Des habitants de la cellule Mihake du quartier Kamesi-Mbonzo en commune Bulengera ont déchargé leur colère sur un militaire indiscipliné. C’était vers 19 heures de mardi 9 mai 2023. Ils l’accusaient d’avoir pillé des biens de certains habitants à Mihake même.
« Ce militaire était avec ses deux autres compagnons d’armes pour piller des biens dans une cabine de téléchargement des musiques où des téléphones, des radios, et ordinateurs étaient en charge ou en train d’être utilisés. Ces militaires ont intimidé les tenanciers de cette cabine. Ils sont parvenus à ravir des téléphones et l’ordinateur avant de tabasser les personnes qui exercent dans cette cabine. Ensuite, ils ont pris le large. Alertée, la population a pris l’initiative de poursuivre ces militaires. L’un d’entre, eux, malheureusement, est tombé. Il a été copieusement tabassé jusqu’à tomber dans le coma », décrit le Président de la Société civile en Commune Bulengera.
John KAMETA poursuit que de bonnes volontés ont conduit cette victime à l’hôpital pour les soins, sous un état comateux. « La société civile demande aux autorités militaires de rechercher ces deux militaires qui ont fui. Qu’ils soient punis conformément aux lois de la République. Nous voulons aussi que les biens volés soient restitués aux propriétaires de cette cabine qui devra ensuite les donner aux gens venus charger leurs appareils », plaide John KAMETA.
A lui de préciser que l’arme du militaire passé à tabac a été remise le matin de ce mercredi 10 mai 2023 ù aux services de sécurité.
Jointe le soir de ce mercredi par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, une source médicale confirme que ce militaire poursuit les soins. « Nous sommes en train de le suivre. Il est en train de respirer, peut-être que Dieu va lui accorder guérison sous peu », résume cette blouse blanche.
Nos efforts pour avoir la version de l’Armée au sujet de cet incident restent infructueux.
Patient Akilimali